Challenge 2024-2025 - commentaires du défi n°1 : Le sport en action
Meilleure photo - " Marathonienne " de NARBONNE Philippe - Ciné Photo Club Aero Bourges
Voir sur les réseaux sociaux : Facebook - Instagram
Résultas et classement sur le site des concours de la fédération
Classement général du challenge sur le site des concours de la fédération saison 2024-2025
Juge n°1 : André COTONNET
Juge n°2 : Laurent SCAZZOLA
Juge n°3 : Yves NODET
Juge 1 - Commentaire général : | Dans l’ensemble bonnes images sur le sport … |
Gamme de notes : | Commentaires |
6 à 10 : | On voit que ce ne sont pas des photographes habitués à prendre des photos de sport, photos pas très intéressantes, mal cadrées, sujet mal traité pour le sujet ‘sport en action’ Exemple : 86 – Sandrine – Maithé Christoforou |
11 à 13 : | Comme dans tous les concours le ventre mou, le photographe a vu quelque chose mais la réalisation n’est pas aboutie Exemples : 127 – Œillères – Frank Alcaraz 67 – Colette Besson - Pierre Esteffe 55 – Numéro Gagnant – Valérie Valin |
14 à 17 : | A partir de 14, ce sont de bonnes photos de sport qui pourraient avoir une meilleure note : prise de vue - plus de travail Exemple : 111 – Au trot – Catherine Bourgeois 102 – Tout en glissade – Yvan Moulin |
18 à 20 : | Rien à dire, les 25 photos de cette tranche, on sent que pour chaque photo les auteurs maitrisent bien le sujet ..Aucune faute technique ou de cadrage, photo prise au bon moment, bon travail de post production pour certaines Exemple : 108 – Sur la ligne – Didier Campion 144 – Assaut – Jean Loup Hemme Coup de cœur : Photo 28 – Marathonienne Photo qui aurait pu être dans les premières au concours de la FPF sur les J.O, photo prise au bon moment et un bon post traitement .. La 150 - Parc du Poutil – Jean-Louis Garreau - Apparemment cette photo n’a pas été prise lors d’un grand événement sportif, photo un peu minimaliste avec ce sportif (et son ombre) qui sort d’un nuage, simple et efficace ..bien traitée |
Juge 2 - Commentaire général : | Bravo à toutes et à tous. |
Juge 2 - gamme de notes : | l'instant et les techniques sont mieux maitrisés |
6 à 10 : |
Personnellement, je ne pense pas avoir mis de notes inférieures à 8. La qualité de ces images reste trop imprécise dans les cadrages, l’instant décisif ou l’intérêt qu’elles suscitent. La colorimétrie est souvent déplorable. |
11 à 13 : |
L’intention, bien souvent y était, mais encore une fois les cadrages, ou tout simplement la qualité des optiques utilisées manquent de précision. Le choix de la focale est crucial dans la photo de sport. On ne rentre pas suffisamment dans le sujet et la netteté est toujours limite (le grain aussi). |
14 à 17 : | On monte réellement d’un cran ! Les sujets sont nets (sauf flou volontaire pour un rendu plus artistique). Le cadrage est réfléchi pour mettre en avant le sportif. L’action est bien visible et compréhensible par tous. Les fonds sont harmonieux. |
18 à 20 : |
Le graal : Mes coups de cœur sont là ! Finalement des images que j’aurais aimé faire. L’essentiel de l’image sportive tient dans la mise en avant des sportifs, l’harmonie des couleurs, le piqué des images, l’instant décisif. Montrer un cycliste connu du tour de France n’est pas suffisant pour en faire une bonne photo. La bonne photo, c’est voir l’effort du sportif sur sa machine, le voir transpirer, souffrir, pédaler violemment. Mais encore, lever les bras quand il passe la ligne d’arrivée, le voir s’écrouler de fatigue, le voir pleurer. Considérez également que la profondeur de champ des gros télés permet d’estomper l’arrière-plan. Le sujet se décroche, il percute l’œil du spectateur. Le choix des fonds est alors essentiel. Ensuite, il ne faut pas négliger l’aspect chance. Et là, on ne peut rien y faire…. |
Juge 3 - Commentaire général : | |
Juge 3 - gamme de notes : | Commentaires |
6 à 10 : | - manque de netteté/détail : mauvaise mise au point, vitesse non adaptée, recadrage trop important, mauvaise gestion bruit/lissage/grain - cadrage : les coupes, longueur focale/distance de mise au point, hauteur/plongé/contre-plongé - exposition, dynamique/tonalité - tache capteur/poussière - "rattrapage" trop important expo/AF/accentuation/effacement/... - choix de la balance des blancs - choix de l'instant décisif - choix du sujet, de la zone de mise au point - choix de l'arrière plan, des éléments parasites (caddy, roue de vélo, toilette, ...) - faire ressortir le sujet Exemples : photo 79 – Essai en vue – Alain Haudry - flou de bougé (vitesse inadapté, mauvais suivi), coupes (pieds/bout de poteau à gauche), redressement photo 108 – Sur la ligne – Didier Campion - manque de netteté/détail, recadrage trop important, mauvais choix de longueur focale/distance de mise au point, rattrapage un peu violent (µcontraste, détail) photo 70 – Haka – Gislaine Devillard - la mise au point est attendue sur les rugbymen du 1er plan, cadrage/coupes, montée en iso => perte de dynamique+bruit => lissage, perte de tonalité/couleurs => aplats |
6 à 10 : | photo 142 – Ping Pong Express- Emmanuel Alanvert - flou de bougé opérateur, le boitier ne doit pas bouger pour obtenir un fond net et capter uniquement les mouvements des joueurs photo 154 – Je prends le volant – Didier Fromentin - choix orientation, en portrait la longueur focale pourrait être plus importante => moins de profondeur de champ, suivi/mise au point, cadrage/coupe photo 165 – Corps à corps – Marie-José Blanc - cadrage trop serré, BdB, pas d'expression, quel est le sujet ? instant ? photo 15 – Saut d’obstacle – Denis Voisin - pas le bon temps, le cheval est en train de relevé l'arrière-train et la cavalière se tasse photo 151 – Qui a touché - Philippe Moura - C'est l'instant mais gâché par une vitesse inadaptée, remonter un peu l'exposition photo 106 – Bien s’hydrater – Eric Seidel - attention à l'effacement d'éléments parasites Photo 74 – Steeple Chase – Armelle Absolu - dommage la tête du cheval est sortie de la PdC, mauvais choix de zone de mise au point |
11 à 13 : | - Choix cadrage, orientation, trop en mettre ou pas assez - choix sujet, zone de mise au point, précision - redressement/recadrage (photo 20 manque un bout de ciel en haut à droite) - moment décisif (exemple la 139 patineurs dans la lumière, j'aurais cherché à n'avoir qu'un seul patineur dans la lumière avec une ombre complète) - mauvais paramètres d'exposition, bruit (corrigeable photo 4) - mauvais choix position/hauteur/axe visé - accentuation (netteté/détail/piqué photo 155) - dynamique/tonalité (aplats) - gestion de l'arrière plan, des spectateurs - exposition/saturation/BdB Exemples : Photos 90 – Bol d’Or – Marie-Christine Gruau - "filés" en post-traitement visible, rattrapage important de l'exposition de la photo originale, lumière dure, surexposition. Attention comme la 98 elles pourraient être refusées pour un thème sport dans un salon patronné FIAP/PSA, la photo de sport est apparenté au photo reportage, le post-traitement doit resté mesuré/limité. Photo 55/71 – Numéro gagnant – Valérie Valin / Contre la montre par équipe – Jean-Noel Dubus - quel est le sujet ? cadrage/coupe, essai de filé, la tête du cheval no 2 / le 2eme cycliste sont plus net Photo 56 – Longe côte – Jean-Marie Pennequin - clin d'oeil les oiseaux sur les rochers, les humains dans l'eau |
Photo 161 – Un lien fusionnel – Christelle Martinez - belle allure du couple cheval/cavalier, bon temps de suspension, manque de netteté/détail, choix de vitesse et/ou mauvais suivi Photo 155 – Vers le panier – Robert Theyssens - manque de lumière et de détail, correction de l'exposition, netteté/détail/piqué : vitesse, suivi du sujet, objectif, .... Photo 101 Uppercut – Yves-Marie Lamirault - Je suis perplexe sur le traitement, j'ai l'impression d'un détourage, d'un rattrapage un peu violent accentuation/µcontraste Photo 144 – Assaut – Jean-Loup Hemme - j'aurais aimé plus de netteté sur l'attaquante (Manon Brunet), choix de la zone de mise au point, profondeur de champ. |
|
14 à 17 : |
l'instant et les techniques sont mieux maitrisés Photo 84 Et…But – Denis Brissaud - Si il y a un prix créativité à décerner je vote 84 Photo 124 – Noseslide – Daniel Suzanne - Bruit/banding seule on peut la considérer comme une erreur technique ou un parti pris volontaire de l'auteur, dans une série avec plusieurs photos du même genre la question ne se poserait pas |
18 - 20 : |
Photo 46 - Plus – Florent Poulain - Force et grâce, le vignettage joue un rôle important |