Résultats et commentaires du Challenge : Soyons Flou
Meilleure photo "Duel kayak polo" de Pierre-Jean Lipira du A.C.A.P.I. Ingré
Pour afficher la photo, cliquez sur le titre concerné (en bleu)
Juge n°1 : Christophe Audebert
Juge n°2 : Dominique Gastaldi
Juge n°3 : Jean-Marc Rohmer
CG = commentaires généraux au thème notes à 0
CN = Commentaire général à la note
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
CG | 1 | Toutes les images rentrent dans le thème. Des approches très différentes selon les auteurs. L’exposition (sous ou sur) est la principale variable d’amélioration. Le choix du sujet est aussi à améliorer. Même si toutes les images comportent du flou, certains sujets sont plus faibles que d’autres pour le thème « Soyons flous ». | |||
110 | 10 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation mais les parties fixes de l’image (rambarde, marches, mur) ne sont pas nettes. | Descente infernale | Max Rebotier |
CN | 11 | 1 | Sauf pour les saisies 100 et 102, il aurait été bénéfique d’apporter au moins une petite zone de netteté dans l’image. | ||
100 | 11 | 1 | Exposition correcte et noir et blanc intéressant mais photo-montage peu réaliste | Notre vie sociale | André Martchenko |
102 | 11 | 1 | Bonnes exposition et composition mais ensemble un peu vide. L’araignée dans la zone de netteté aurait été un plus. | Toile | Denis Voisin |
87 | 11 | 1 | L’intention de flou avec une vitesse lente est bonne mais le bougé du photographe au déclenchement a rendu les parties fixes (parquet en particulier) pas nettes. | Pèche à la ligne | Daniel Antier |
CN | 12 | 1 | L’exposition, la composition, et le choix du sujet (même si les photos sont dans le thème) sont des points à améliorer | ||
82 | 12 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation pour ce flou de déplacement mais sous exposition globale | François Depigny | |
14 | 12 | 1 | Le cadrage aurait gagné à exclure le rétroviseur et l’essuie-glace, en se rapprochant du pare-brise. | Attente | Philippe Narbonne |
90 | 12 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation pour ce flou sur la voiture pickup, mais composition à améliorer : voiture en 1er plan inutile et zone de graviers trop vaste | Excès de vitesse | Marettte Patrick |
72 | 12 | 1 | Ensemble confus: peut être qu’un cadrage plus large aurait rendu l’image plus lisible | Gérard Chambouvet | |
115 | 12 | 1 | Bon effet dynamique mais image sous exposée | Marie-Josée Blanc | |
113 | 12 | 1 | Un traitement noir et blanc peu flatteur. La profondeur de champ est trop importante (scooter, façade) pour mettre en valeur la jeune fille. | Une Américaine à Montmartre | Christophe Penicaud |
25 | 12 | 1 | Beaucoup de vide dans cette image : un format carré aurait été plus judicieux. | Port de Paimpol | Patrick Sciou |
8 | 12 | 1 | Un cadrage avec moins de vide en 1er plan aurait aidé (format carré ?). Attention à la surexposition sur les fenêtres à droite. | Philippe Moura | |
18 | 12 | 1 | Bonne composition. Sujet adapté à la pose longue (et donc au flou) mais surexposition dans l’eau. | l'oeil de la Chagne | Jean-Bernard Maury |
89 | 12 | 1 | Rentre dans le thème mais assez banal | Pois cassés | Marie Laure Marois |
114 | 12 | 1 | Un « filtre à flou » bien utilisé mais surexposition dans le ciel | Selfie : c'est fou, JE suis flou ! | Jean-Paul Lecoffre |
CN | 13 | 1 | Un certain nombre d’images artificielles avec effet en postproduction : un peu trop vu. | ||
57 | 13 | 1 | Effet pictural réussi mais traitement pas assez subtil. Peut être une zone de netteté aurait donné plus de relief | Bruno Girard | |
35 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | Jean Pierre Barbat | |
104 | 13 | 1 | Le cadrage aurait gagné à être plus haut pour avoir le triangle complet et moins de blanc en bas. Attention à la surexposition | Mona Lisa | Martine Dubus |
55 | 13 | 1 | Belle composition avec les rondeurs. Le rendu est énergique même si la technique hésite entre filé dynamique et bougé intentionnel de l’appareil photo. | Evelyne Lorphelin | |
83 | 13 | 1 | Belles composition et couleurs mais manque d’émotion | Chut !...ne pas l' dire ! | Patrick Levais |
45 | 13 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation mais surexposition dans les cheveux | Où ai-je la tête ! | Mireille Morel-Tavardon |
46 | 13 | 1 | Un cadrage avec moins de ciel aurait été plus judicieux pour recentrer le regard sur les chars à voile. Ceux-ci semblent surexposés. | Pastels | Jany Clavier |
76 | 13 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation et bonne exposition. Une composition évitant le grand mur à droite peu intéressant aurait été plus pertinente. | Le fantôme de l'homme au parapluie | Martine Jumentier |
36 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | albiz | Philippe Rolland |
71 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | Féline à minuit | Jean-Marc Szultz |
49 | 13 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation mais ensemble assez banal | Urgence | Jean-François Thomas |
79 | 13 | 1 | Bonne composition. Le rendu est énergique même si la technique hésite entre filé dynamique et bougé intentionnel de l’appareil photo. | L'envol | Emilia Vaillant |
27 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | l'envol du bleuet | Jean-Claude Dubois |
105 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | L'oeil du syrphe | Marie-Yvonne Thebault |
74 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | Lèvres | Yahia Beghdali |
78 | 13 | 1 | Effet de flou en post production réussi contrairement au détourage des feuilles | Au Flou du Jardin | Roger Lasbareilles |
94 | 13 | 1 | Abstraction réussie mais cela semble surexposé | Complétement flou !! | Dominique Peschard |
48 | 13 | 1 | Bonne composition, mais surexposition dans le ciel et couleurs jaunes peu flatteuses. | NOUS DEUX | Lucien Rion |
59 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | On tourne en rond ! | Martine Duquesnois |
111 | 13 | 1 | Bonne composition en vertical. Sujet adapté à la pose longue (et donc au flou) mais surexposition dans l’eau. | Torrent de Péclet | Florence Coquet |
65 | 13 | 1 | La technique du bougé intentionnel de l’appareil photo est réussie mais le sujet est banal | Si près de l'automne | Rémy Bernard |
40 | 13 | 1 | Filé dynamique réussi (sujet net, arrière plan flou) mais sur exposition et sujet banal | Le train | Sylvia Samson |
26 | 13 | 1 | Un recadrage en carré aurait évité de voir la séparation des 2 wagons | Attention à la fermeture des portes ! | Claude Vincent |
32 | 13 | 1 | Effet en post production réussi mais trop vu dans les concours | pixfo | Jean Zucchet |
50 | 13 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation. La définition de l’image est médiocre (bruit et recadrage ?). | Chorégraphie | Hervé Martin |
CN | 14 | 1 | Des techniques assez variées | ||
5 | 14 | 1 | Idée bien saisie, renforcée par le noir et blanc | L'heure de la promenade | Patrick Lelievre |
43 | 14 | 1 | Jolies couleurs | roue vaporeuse | Christian Bléry |
30 | 14 | 1 | Les 3 personnes se détachent bien | Derrière la vitre | Dominique Mauclair |
4 | 14 | 1 | Bonne composition. Belles couleurs. Une vitesse d’obturation un peu moins lente aurait apporté plus de lisibilité sur la roue | Tournez manège | Daniel Desrues |
62 | 14 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation. Légère surexposition. | Corinne Peynot | |
7 | 14 | 1 | Effet saisissant. Il manque une petite zone de netteté pour être encore plus percutant. | Chien Flou | Daniel Suzanne |
52 | 14 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation mais l’image est globalement sous-exposée | petites foulées | Valérie Valin |
22 | 14 | 1 | Un high key réussi mais le cadrage est trop serré sur la droite | Urban bike | Armelle Absolu |
41 | 14 | 1 | Une photo urbaine réussie avec la présence du piéton | Solitaire | André Gazengel |
86 | 14 | 1 | La technique du bougé intentionnel de l’appareil photo est réussie. Le ciel est un peu vide. | Allée d'arbres | Clément Legrand |
24 | 14 | 1 | Un regard intéressant. Légèrement sous-exposé | Les Charentaises | Sylvie Chardon |
101 | 14 | 1 | Un effet dynamique réussi. Le panneau gêne un peu dans la composition. | le bus flou. | Michel Galarneau |
77 | 14 | 1 | Un déclenchement au bon moment. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus d’espace au dessus du 1er lampadaire | Quand l'acqua-alta s'en mêle | Danièle Croisé |
112 | 14 | 1 | Bon cadrage, bonne exposition mais il manque de la netteté sur le lapin. Les flous de 1er et d’arrière plans sont bien gérés. | la course du lièvre | Denis Philippot |
96 | 14 | 1 | Un rendu abstrait intéressant mais la zone blanche attire trop l’attention | Déshabillée | Luc Lordet |
108 | 14 | 1 | Jolie pose longue. Horizon un peu penchée. Quelques zones surexposées | Collioure | Michel Morin |
19 | 14 | 1 | Le mélange des techniques du filé dynamique et du bougé intentionnel de l’appareil photo est réussi. Sujet assez banal. | Flou de rue | Bertrand Debron |
70 | 14 | 1 | Un effet dynamique réussi mais image surexposée | Rencontre | Dominique Rifflet |
95 | 14 | 1 | Un effet dynamique réussi mais image surexposée | Un jour de pluie | Robert Theyssens |
116 | 14 | 1 | Une scène de vie bien dynamisée par le filé. Mais celui-ci est bon sans être parfait (l’homme n’est pas parfaitement net). | Pas si dur... ça glisse | Daniel Lorphelin |
103 | 14 | 1 | Une image réussie techniquement mais qui manque un peu d’émotion | Jeu de miroirs | Jean-Noël Dubus |
39 | 14 | 1 | Une abstraction réussie. | Rosaces | Bruno Simon |
6 | 14 | 1 | Une abstraction réussie avec le plus des 2 visages nets en bas. | Donner la vie à un vitrail | Marylène Pécaud |
98 | 14 | 1 | Un ensemble esthétique. Dommage que l’insecte soit de dos. | Visite des lavandes | Denise Roucheray |
97 | 14 | 1 | Un bougé intentionnel de l’appareil photo coloré mais image surexposée | Ma Foret Enchantée | Delphine Boulard |
21 | 14 | 1 | Bonne composition mais les zones blanches sont un peu trop claires | Voyeur | Gérard Baton |
60 | 14 | 1 | Le geste et le regard sont bien captés mais le bras horizontal est peu esthétique : le mouvement joue parfois des mauvais tours! | ruban | Dominique Pillot |
107 | 14 | 1 | Des lumières qui semblent peu cohérentes entre elles mais une atmosphère générale agréablement mystérieuse | Les marcheurs flous | Christian Georget |
10 | 14 | 1 | Bonne composition. Un flou d’arrière plan un peu moins important aurait rendu l’image plus lisible | Ile de Ré | Claude Ferre |
13 | 14 | 1 | Jolies couleurs et beau bokeh, mais le sujet net est peu attrayant | Désillusion ! | Emmanuel Barbier |
69 | 14 | 1 | Belle gestuelle. Un peu d’espace devant la femme aurait aéré l’ensemble | Elan | Jacky Gruson |
29 | 14 | 1 | Belle saisie avec les ailes joliment floues, mais la définition de l’image est médiocre (bruit et recadrage ?). | L'envol du verdier | Michele Martineau |
CN | 15 | 1 | Des effets dynamiques réussis | ||
93 | 15 | 1 | Bonnes composition et exposition. Un rendu abstrait réussi. | Dans la ville | Luc Granier |
33 | 15 | 1 | Bonnes composition et exposition. Un rendu pictural réussi. | fedevoiles | Thierry Hourquet |
44 | 15 | 1 | Bonne composition. Ciel un peu surexposé. Un redressement vertical des 2 pylônes aurait été judicieux | Train un kilomètre | Maïthé Christoforou |
88 | 15 | 1 | Un effet dynamique réussi. Dommage que les pieds de la dame au 1er plan soient coupés. | Serpentin | Jacqueline Luzeux |
42 | 15 | 1 | Belle composition. Les flous de mise au point disséminés dans l’image apportent un côté mystérieux | Arrabloy | Pierre Bosset |
92 | 15 | 1 | Un bougé intentionnel de l’appareil photo coloré | feu de forêt | Philippe Hutteau |
99 | 15 | 1 | Une abstraction réussie | Derrière le voile | Nicolas Sajot |
23 | 15 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation qui rend les ailes floues mais la tête nette. | Heureux comme un canard dans l'eau ! | Chantal Macaire |
3 | 15 | 1 | Belle composition colorée | Un flou étourdissant | Jean-Claude Sinson |
54 | 15 | 1 | Un filé dynamique réussi mais un peu d’espace derrière les pattes du cheval aurait été bienvenu. | A cheval | Monique Jeanneau |
31 | 15 | 1 | Jolie plongée. Bon choix de la vitesse d’obturation | L'escalier | Alain Achille |
81 | 15 | 1 | Un effet dynamique réussi. Belle lumière. | Bord de mer | Jean-Claude Petit |
84 | 15 | 1 | Belle netteté sur la tête de l’insecte. Le bokeh semble un peu trop accentué. | Malström | Florent Poulain |
11 | 15 | 1 | Un effet dynamique réussi mais zones surexposées | pianissime | Guy Nivois |
38 | 15 | 1 | Le mélange des techniques du filé dynamique et du bougé intentionnel de l’appareil photo est réussi. | Furtif | Dominique Dion |
1 | 15 | 1 | Des diagonales dynamiques | J'ai rêvé de cabane | Didier Zanelli |
63 | 15 | 1 | Un effet dynamique réussi. Avec un peu plus de contraste et de saturation, l’ensemble aurait été plus percutant | Faena | Dominique Saunier |
91 | 15 | 1 | Belle composition. L’oiseau est un plus | L'Arrou -pie | Bernard Mercier |
56 | 15 | 1 | Belle composition. Avec un peu plus de contraste l’ensemble aurait été plus percutant | "Flou tout est devenu flou" | Michèle Rossignol |
37 | 15 | 1 | Belle composition dynamique | La roue | Alain Sappey |
CN | 16 | 1 | Des sujets plus originaux | ||
53 | 16 | 1 | Un zooming réussi avec la netteté sur le visage | Utah Beach | Jacques Borbon |
67 | 16 | 1 | Un high key réussi et dynamique | Senteur de mimosa | Dominique Taraud |
15 | 16 | 1 | Jolies couleurs et composition | Salle Pandino | Catherine Bourgeois |
66 | 16 | 1 | Belle dynamique mais partie basse trop blanche | Envol | Martine Bernard |
68 | 16 | 1 | Bon choix de la vitesse d’obturation qui rend les ailes floues | L'envol de la coccinelle | Jack Rengeart |
9 | 17 | 1 | Excellent choix de la vitesse d’obturation. L’ensemble manque un peu de couleur | Vol de Grues | Philippe Duval |
51 | 17 | 1 | Une prise de vue au ras du sol judicieuse. Bon choix de la vitesse d’obturation | Les flous du printemps | Pascal Bennoit |
CN | 18 | 1 | Commentaire général à la note : | ||
20 | 18 | 1 | Beau filé dynamique. Quelques zones surexposées | Guardian | Patrick Casteiltort |
34 | 18 | 1 | Belles couleurs et dynamique. Dommage que le personnage ne soit pas de face | danses | Bruno Boulbon |
61 | 18 | 1 | Un rendu pictural très réussi. | Fin de tempête | Arnauld Chevallier |
2 | 18 | 1 | Belle composition. Excellent choix de la vitesse d’obturation | Dérapage contrôlé. | Isabelle Rambert |
CN | 19 | 1 | Superbe maitrise technique. L’émotion est présente | ||
12 | 19 | 1 | Belle composition. Excellent choix de la vitesse d’obturation avec le flou général et la quasi netteté sur le visage central | Tamure | André Barrat |
47 | 19 | 1 | Excellente composition. Très esthétique | Flou mais nette | Julien Prazzoli |
CN | 20 | 1 | Superbe maitrise technique. L’émotion est présente | ||
17 | 20 | 1 | Remarquable rendu pictural. La présence de l’animal est discrète et intéressante | Soudain | Rafaël Martinez |
80 | 20 | 1 | Remarquable équilibre entre netteté et flou. On ressent bien la bagarre sportive | Duel kayak polo | Pierre-Jean Lipira |
58 | 20 | 1 | Excellent choix de la vitesse d’obturation. La netteté sur le titre de la compétition en haut à droite est remarquable. Les sabreuses semblent avoir des ailes pour combattre | A l'attaque | Olivier Moulin |
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
89 | 6 | 2 | Qu'est-ce que c'est ? | Pois cassés | Marie Laure Marois |
7 | 7 | 2 | J'ai pas du tout accroché sur cette photo, me donnerait des cauchemards ! | Chien Flou | Daniel Suzanne |
39 | 7 | 2 | Pas beaucoup d'intérêt, sujet non reconnaissable | Rosaces | Bruno Simon |
40 | 7 | 2 | Sujet inintéressant, ciel très blanc | Le train | Sylvia Samson |
57 | 7 | 2 | Peu intéressant | Fleurs sauvages | Bruno Girard |
72 | 7 | 2 | Cadrage trop serré, post production trop poussée | TOURBILLON | Gérard Chambouvet |
90 | 7 | 2 | Intéressant, mais mal réalisé. Zone de cailloux devant la voiture dérangeante | Excès de vitesse | Marettte Patrick |
21 | 8 | 2 | Je ne vois pas trop l'intérêt de cet assemablage entre la toile, le nu, le mur… | Voyeur | Gérard Baton |
42 | 8 | 2 | Peu d'intérêt | Arrabloy | Pierre Bosset |
61 | 8 | 2 | Manque un point d'accroche | Fin de tempête | Arnauld Chevallier |
65 | 8 | 2 | Je n'arrive pas à "lire" cette image | Si près de l'automne | Rémy Bernard |
76 | 8 | 2 | Beaucoup de choses perturbantes dans cette images : chaises à droite, camion blanc. Ciel noir prend trop de place | Le fantôme de l'homme au parapluie | Martine Jumentier |
85 | 8 | 2 | Peu d'intérêt | Herbes folles | Eric Seidel |
87 | 8 | 2 | Aucun intérêt | Pèche à la ligne | Daniel Antier |
102 | 8 | 2 | Le point n'est pas fait au bon endroit. Où est l'araignée ? | Toile | Denis Voisin |
115 | 8 | 2 | Quel intérêt ? | Relax | Marie-Josée Blanc |
30 | 9 | 2 | Sujet peu intéressant, arrière-plan trop présent | Derrière la vitre | Dominique Mauclair |
55 | 9 | 2 | Peu d'intérêt. Effet filé, mais rien de net | En route pour les vacances | Evelyne Lorphelin |
74 | 9 | 2 | J'ai du mal avec cette photo. Ecart entre le net des lèvres et le flou du reste trop important | Lèvres | Yahia Beghdali |
86 | 9 | 2 | Peu d'intérêt | Allée d'arbres | Clément Legrand |
103 | 9 | 2 | Peu d'intérêt pour une photo | Jeu de miroirs | Jean-Noël Dubus |
104 | 9 | 2 | Quel est le sujet ? Le tableau sur le mur ou le croisillon en premier plan ? | Mona Lisa | Martine Dubus |
111 | 9 | 2 | Très classique. Verts peu naturels (curseurs en post traitement ?). Eléments gênants en prmier plan (brindilles) | Torrent de Péclet | Florence Coquet |
113 | 9 | 2 | Fond trop présent (moto, personnes) | Une Américaine à Montmartre | Christophe Penicaud |
114 | 9 | 2 | Peu d'intérêt. Dans le thème ? | Selfie : c'est fou, JE suis flou ! | Jean-Paul Lecoffre |
1 | 10 | 2 | Sujet peu intéresant, vue du bas pas expressive | J'ai rêvé de cabane | Didier Zanelli |
5 | 10 | 2 | J'ai du mal avec cette photo. Quel est le sujet ? Le grillage, le personnage ? | L'heure de la promenade | Patrick Lelievre |
43 | 10 | 2 | J'aurais préféré avoir les immeubles plus nets | roue vaporeuse | Christian Bléry |
84 | 10 | 2 | Trop centré | Malström | Florent Poulain |
94 | 10 | 2 | Qu'est-ce que c'est ? | Complétement flou !! | Dominique Peschard |
96 | 10 | 2 | On a du mal à reconnaitre quoi que ce soit | Déshabillée | Luc Lordet |
98 | 10 | 2 | Insecte vu de derrière | Visite des lavandes | Denise Roucheray |
17 | 11 | 2 | Belles couleurs, mais l'effet "toile" n'est pas adapté. Le sujet réel au fond trop loin et peu reconnaissable | Soudain | Rafaël Martinez |
23 | 11 | 2 | Trop centré | Heureux comme un canard dans l'eau ! | Chantal Macaire |
46 | 11 | 2 | Trop de place au ciel | Pastels | Jany Clavier |
53 | 11 | 2 | Pas convaincu par cette photo. Masse verte à droite gênante | Utah Beach | Jacques Borbon |
82 | 11 | 2 | Personnage de dos, fond noir trop présent | Furtive | François Depigny |
83 | 11 | 2 | Bonne gestion de la pdc, mais cadrage améliorabel (coupe du poignet) et vase des tournesols pas beau | Chut !...ne pas l' dire ! | Patrick Levais |
92 | 11 | 2 | Belles couleurs, mais peu d'intérêt | feu de forêt | Philippe Hutteau |
116 | 11 | 2 | Pas mal fait, mais plus "photo de famille" | Pas si dur... ça glisse | Daniel Lorphelin |
8 | 12 | 2 | J'aime bien l'idée de cette photo avec les deux personnages. Avec le titre je comprends mieux, mais je ne l'avais pas lors du jugement. Le personnage prinicpal est un peu perdu dans le décor, place donnée au sol en premier plan trop importante | Adieux | Philippe Moura |
11 | 12 | 2 | L'effet de bougé sur la tête est intéressant. Fond noir trop présent | pianissime | Guy Nivois |
14 | 12 | 2 | Genre de photo qui "marche" bien en général, mais il faut que le sujet derrière le pare-brise soit adapté | Attente | Philippe Narbonne |
27 | 12 | 2 | Peu d'intérêt | l'envol du bleuet | Jean-Claude Dubois |
41 | 12 | 2 | Il y a toute une partie en haut à gauche qui perturbe et attire | Solitaire | André Gazengel |
44 | 12 | 2 | Décor bien net, mais peu d'intérêt. Cadrage discutable | Train un kilomètre | Maïthé Christoforou |
48 | 12 | 2 | La surface grise de la route perturbe la lecture. Zone éclairée du ciel trop contrastante avec le reste | NOUS DEUX | Lucien Rion |
49 | 12 | 2 | Vehicule coupé, fond trop présent | Urgence | Jean-François Thomas |
62 | 12 | 2 | Effet "lumière noire" intéressant, mais j'aurais aimé voir plus le visage | scintillement au cabaret | Corinne Peynot |
88 | 12 | 2 | Le personnage net est trop centré. Pieds coupés | Serpentin | Jacqueline Luzeux |
93 | 12 | 2 | Flou trop poussé | Dans la ville | Luc Granier |
108 | 12 | 2 | Le thème est peu mis en évidence. Composition discutable avec le bateau pas bien placé | Collioure | Michel Morin |
112 | 12 | 2 | Pas facile à faire, mais position peu avantageuse | la course du lièvre | Denis Philippot |
9 | 13 | 2 | Intéressant, mais j'aurais recadré un peu | Vol de Grues | Philippe Duval |
12 | 13 | 2 | Photo sympa, mais problème de cadrage (pieds coupés) | Tamure | André Barrat |
15 | 13 | 2 | Photo bien composée mais que je trouve banale | Salle Pandino | Catherine Bourgeois |
18 | 13 | 2 | Peu intéressante | l'oeil de la Chagne | Jean-Bernard Maury |
20 | 13 | 2 | Effet bizarre. La note de cette photo a beaucoup évolué pendant ma notation. | Guardian | Patrick Casteiltort |
24 | 13 | 2 | Surprenant, cet effet de pieds XXL | Les Charentaises | Sylvie Chardon |
25 | 13 | 2 | Idée intéressante, mais espace donné à l'eau trop important. Fil à l'angle inférieur droit gênant | Port de Paimpol | Patrick Sciou |
26 | 13 | 2 | J'aurais recadré en carré pour enlever l'espace entre les wagons qui attire trop l'œil | Attention à la fermeture des portes ! | Claude Vincent |
35 | 13 | 2 | Intéressant, mais la partie nette fait trop "copier/coller" | bleue | Jean Pierre Barbat |
38 | 13 | 2 | Pas facile à réaliser | Furtif | Dominique Dion |
45 | 13 | 2 | Assez moyen. Pourquoi ce fond, net, qui attire l'attention et détourne du sujet ? | Où ai-je la tête ! | Mireille Morel-Tavardon |
51 | 13 | 2 | Bonne idée mais réalisation perefectible. Image penchée, feuillage vert gênant | Les flous du printemps | Pascal Bennoit |
54 | 13 | 2 | Photo moyenne. Sabot du cheval coupé | A cheval | Monique Jeanneau |
56 | 13 | 2 | Problème de lumière | "Flou tout est devenu flou" | Michèle Rossignol |
60 | 13 | 2 | Expression du visage peu agréable, sinon bien | ruban | Dominique Pillot |
68 | 13 | 2 | Intéressant, mais trop de place à la feuille | L'envol de la coccinelle | Jack Rengeart |
69 | 13 | 2 | Bien fait, mais problème sur le visage | Elan | Jacky Gruson |
70 | 13 | 2 | La partie blanche du sol trop Le sol trop blanc, panneau gênant | Rencontre | Dominique Rifflet |
79 | 13 | 2 | Filé bien suivi,. | L'envol | Emilia Vaillant |
91 | 13 | 2 | Photo moyenne. Clôture peu intéressante. | L'Arrou -pie | Bernard Mercier |
99 | 13 | 2 | J'aurai aimé avoir l'œil (?) plus net dans l'ouverture du voile | Derrière le voile | Nicolas Sajot |
107 | 13 | 2 | Belle idée, mais les couleurs sont bizarres | Les marcheurs flous | Christian Georget |
3 | 14 | 2 | J'aime bien l'opposition entreles parties statiques et en mouvement. Partie de gauche, sous la panneau "sortie" gênante | Un flou étourdissant | Jean-Claude Sinson |
6 | 14 | 2 | Idée intéressante de bougé à la prise de vue | Donner la vie à un vitrail | Marylène Pécaud |
19 | 14 | 2 | J'aime bien, mais la superposition des deux personnes nuit à l'image | Flou de rue | Bertrand Debron |
29 | 14 | 2 | Grain gênant (dû à un recadrage excessif ?) | L'envol du verdier | Michele Martineau |
50 | 14 | 2 | Bonne gestion du temps de pose, mais personange coupé à gauche. Dommage | Chorégraphie | Hervé Martin |
59 | 14 | 2 | L'effet centré sur le livre est bien choisi | On tourne en rond ! | Martine Duquesnois |
77 | 14 | 2 | Scène à Venise qui sort de ce qu'on voit habituellement, mais barrières. Cadrage améliorable (lampadaire coupé) | Quand l'acqua-alta s'en mêle | Danièle Croisé |
81 | 14 | 2 | Belle lumière | Bord de mer | Jean-Claude Petit |
95 | 14 | 2 | J'aime bien la symétrie. Ciel trop blanc | Un jour de pluie | Robert Theyssens |
97 | 14 | 2 | J'aime bien, mais manque un point d'accroche | Ma Foret Enchantée | Delphine Boulard |
100 | 14 | 2 | Effet de lévitation perturbant | Notre vie sociale | André Martchenko |
105 | 14 | 2 | Intéressant, mais un peu centré | L'oeil du syrphe | Marie-Yvonne Thebault |
2 | 15 | 2 | J'aime la dynamique de cette photo, la matérialisation de la trajectoire. Sujet un peu centré | Dérapage contrôlé. | Isabelle Rambert |
32 | 15 | 2 | Je ne suis pas très fan de ce genre d'image, mais bien réalisé et beau résultat | pixfo | Jean Zucchet |
37 | 15 | 2 | Cadrage bien maitrisé, niveau de flou bien géré. | La roue | Alain Sappey |
47 | 15 | 2 | Le point dans la goutte fait un bon contre pied au flou. J'aurais aimé la goutte plus grosse | Flou mais nette | Julien Prazzoli |
52 | 15 | 2 | Bonne photo, mais éléments gênants à droite (panneau et feu) | petites foulées | Valérie Valin |
66 | 15 | 2 | Belle photo, mais je regrette que la partie presque nette soit les pattes de l'oiseau de gauche | Envol | Martine Bernard |
67 | 15 | 2 | Belle réalisation de studio. J'aime l'effet high key | Senteur de mimosa | Dominique Taraud |
71 | 15 | 2 | Perturbant. | Féline à minuit | Jean-Marc Szultz |
110 | 15 | 2 | J'aime bien l'ambiance. Dommage que le personnage de gauche soit bloqué contre le bord de l'image | Descente infernale | Max Rebotier |
4 | 16 | 2 | Là aussi, j'aime bien cette opposition entre partes statiques et en mouvement. Bonne composition. Barrière jaune à gauche gênante | Tournez manège | Daniel Desrues |
10 | 16 | 2 | J'aime bien l'utilisation de la pdc et la perspective donnée par la rembarde | Ile de Ré | Claude Ferre |
13 | 16 | 2 | Bonne utilisation de la pdc, ambiance bleue agréable | Désillusion ! | Emmanuel Barbier |
36 | 16 | 2 | Beau contraste entre le bleu du sujet et le noir du fond | albiz | Philippe Rolland |
33 | 17 | 2 | Belle réalisation, effet tableau. A la prise de vue ou en post production ? J'aurais peut-être enlevé un peu en haut et en bas, en rectangulaire | fedevoiles | Thierry Hourquet |
63 | 17 | 2 | Belle retranscription du mouvement. Bon cadrage carré autour de l'action | Faena | Dominique Saunier |
31 | 18 | 2 | Belel composition, belle opposition de teintes entre le fixe et le mouvant | L'escalier | Alain Achille |
58 | 18 | 2 | Belle photo, beau rendu du mouvement. L'écriture sur le fond m'a empêché de mettre 19 ou 20 | A l'attaque | Olivier Moulin |
101 | 18 | 2 | Beau contraste entre la trajectoire du véhicule et le bâtiment. Ciel un peu noir. Panneau coupé à droite gênant | le bus flou. | Michel Galarneau |
22 | 19 | 2 | Belle photo, belles couleurs, bonne composition, belle utilisation du flou. Effet high key bien maitrisé | Urban bike | Armelle Absolu |
34 | 19 | 2 | Belles couleurs, bel effet de flou, tout en gardant le sujet très reconnaissable | danses | Bruno Boulbon |
78 | 20 | 2 | J'aime beucoup cette opposition de teinte. Flou bien maitrisé mais épargné sur l'arbre, efficace | Au Flou du Jardin | Roger Lasbareilles |
80 | 20 | 2 | Très bon rendu de l'action pour un sport peu répandu. Ballon bien placé avec les convergeantes vers lui. Numéros nets… bon cadrage | Duel kayak polo | Pierre-Jean Lipira |
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
CG | 3 | Soyons flous donc soyons fous ! mais il faut faire la différence (ce n’est pas toujours facile) entre une photo ratée par un bougé involontaire que l’on ne montrera jamais dans un concours et une photo où l’auteur a voulu exprimer, raconter, exposer… une histoire qui, dans le flou permet (me permet) d’en apprécier la qualité. Donc une note tirée plutôt vers le 20 que vers le 6. Sachant bien entendu que ce n’est QUE ma façon, complètement subjective, d’interpréter telle ou telle image et que l’erreur est dans ce cas permise. Dans ce jugement, 18 photos tiennent le haut du pavé (notes de 16 à 20) et cochent la plupart des critères qui me font penser que ce sont de très bonnes photos. Les notes de 10 à 15 bien sûr sont toujours majoritaires dans un concours. Pourquoi ?? Probablement qu’un petit « truc » ou des petits « trucs » manquants feraient basculer ces images vers quelques points supplémentaires. En dessous de 10, et bien là, les photos sont en générales toujours dans le thème mais, l’histoire, la compréhension et la technique ne sont pas aux rendez-vous. | |||
CN | 6 | 3 | Commentaire général à la note : En fait, rien n’est bon dans cette note là et les auteurs ont du travail. Comprendre correctement le thème, donner un sens à la photo, respect minimum de la composition, améliorer la technique… A refaire complètement. | ||
83 | 6 | 3 | Lien entre le silence et les tournesols, cadrage simpliste, et lumière à droite un peu fade. | Chut !...ne pas l' dire ! | Patrick Levais |
87 | 6 | 3 | Un jouet tournoyant ?un cadrage trop centré, une vue aplatie. | Pèche à la ligne | Daniel Antier |
CN | 7 | 3 | Commentaire général à la note : Pas beaucoup mieux que pour la note 6 | ||
40 | 7 | 3 | Oui du flou, bien évidemment, mais un ciel trop blanc et un contraste où les noirs ne le sont pas, ainsi que les blancs. | Le train | Sylvia Samson |
94 | 7 | 3 | Même si le thème est sur le flou, je n’ai pas de lisibilité sur cette photo que je ne comprends pas. | Complétement flou !! | Dominique Peschard |
CN | 8 | 3 | Commentaire général à la note : avec une note de 8, le thème demandé se rapproche, mais à ce niveau-là il est encore un peu trop embryonnaire et la technique manque toujours un peu. | ||
104 | 8 | 3 | Attiré par une rue et un ciel trop blanc, mon regard n’accroche pas. Il y a du flou mais je suis perturbé par la grosse grille en avant plan que j’aurais aimé voir épouser la forme de la toiture de l’office du tourisme, mais uniquement pour monter légèrement la note. | Mona Lisa | Martine Dubus |
42 | 8 | 3 | Un sol et un ruisseau trop nets. Des arbres flous uniquement, je n’arrive pas à rentrer dans cette photo. Heureusement, les contrastes en noir et blanc rehaussent un peu la qualité visuelle. | Arrabloy | Pierre Bosset |
115 | 8 | 3 | C’est le zoom qui sauve cette photo pour cette note là, j’ai beaucoup de mal à comprendre. | Relax | Marie-Josée Blanc |
114 | 8 | 3 | Oui, l’assiette et les doigts ne sont pas flous, mais pas d’accroche à une histoire. | Selfie : c'est fou, JE suis flou ! | Jean-Paul Lecoffre |
89 | 8 | 3 | Un tourbillon trop centré, lecture difficile pas assez prenante. | Pois cassés | Marie Laure Marois |
CN | 9 | 3 | Commentaire général à la note : Je sens un peu plus le thème, mais le manque d’accroche visuel est encore trop présent. |
||
49 | 9 | 3 | Lecture encore difficile et encombrée par un arrière-plan trop présent, trop net. | Urgence | Jean-François Thomas |
102 | 9 | 3 | Moi qui ai une peur bleue des araignées, j’aurais aimé en voir une et net en plus. | Toile | Denis Voisin |
90 | 9 | 3 | Il faut se donner un peu plus de mal, car cette photo manque de composition avec un capot attirant l’œil et un sol trop présent. | Excès de vitesse | Marettte Patrick |
CN | 10 | 3 | Commentaire général à la note : A partir de cette note, le thème demandé est respecté. L’histoire de la photo commence à prendre doucement le dessus, la technique n’est pas encore au top. | ||
107 | 10 | 3 | J’aime bien l’opposition des lumières chaudes et froides, le cadrage vertical s’impose, mais le flou des mouvements se situe beaucoup trop dans le noir et n’attire pas forcement l’œil alors que c’est le thème demandé. | Les marcheurs flous | Christian Georget |
26 | 10 | 3 | J’aime bien cette photo de reportage, mais je suis plus attiré par cette jolie maman en rouge avec son enfant que le flou de la porte du métro se fermant. | Attention à la fermeture des portes ! | Claude Vincent |
29 | 10 | 3 | Photo manquant de contraste et un peu coincée dans son cadrage carré. | L'envol du verdier | Michele Martineau |
111 | 10 | 3 | Un cadrage plus serré, en dessous du pont au format carré pour attirer l’œil sur le mouvement du torrent. | Torrent de Péclet | Florence Coquet |
38 | 10 | 3 | Un filé plus important avec un cerf plus net, c’est ce que j’aurais aimé voir sur cette photo. | Furtif | Dominique Dion |
60 | 10 | 3 | Ce qui se trouve en bas de la photo, j’aurai aimé le voir dans la partie supérieure ce qui aurait permis d’éviter de couper le » drapeau » car c’est lui qui est dans le thème demandé. | ruban | Dominique Pillot |
CN | 11 | 3 | Commentaire général à la note : Identique à la note 10 mais avec un petit supplément de compositions comme le sens de lecture, les lignes de forces et leurs points forts renforçant une lecture plus agréable. C’est là aussi que se situe avec la note suivante le pic des photos de ce concours, ce qui me fait dire qu’il y a encore du travail dans la compréhension du thème ainsi que dans la technique qui n’est pas toujours à la hauteur. | ||
113 | 11 | 3 | Joli mouvement avec des personnages qui, malgré tout ignorent la scène, le déséquilibre de l’image ne me gêne pas, mais j’aurais aimé voir un vrai et beau noir et blanc que plutôt un genre d’effet infra rouge. | Une Américaine à Montmartre | Christophe Penicaud |
30 | 11 | 3 | Pas assez réfléchie cette photo prise quelques part en Asie au travers de la vitre de l’autocar. | Derrière la vitre | Dominique Mauclair |
1 | 11 | 3 | C’est sa composition en diagonale avec la cabane au point fort de l’image qui m’a intéressé plus que le faux flou artificiel. | J'ai rêvé de cabane | Didier Zanelli |
11 | 11 | 3 | j’aime le mouvement, mais un éclairage trop contrasté certainement dû à l’éclairage de scène. | pianissime | Guy Nivois |
CN | 12 | 3 | On commence à rentrer encore un peu plus dans le thème avec une technicité plus au point. | ||
57 | 12 | 3 | Bon flou mais couleur ternes. | Fleurs sauvages | Bruno Girard |
84 | 12 | 3 | A recadrer de façon à pouvoir mettre l’insecte plus dans un point fort, c’est-à-dire couper l’image à gauche et en bas. | Malström | Florent Poulain |
100 | 12 | 3 | Très bon contraste en noir et blanc, mais quel dommage que le personnage semble suspendu au-dessus du banc ça déséquilibre toute la photo. | Notre vie sociale | André Martchenko |
92 | 12 | 3 | il manque un sujet un peu plus net. | feu de forêt | Philippe Hutteau |
65 | 12 | 3 | là aussi, un sujet plus net aurait donné plus de force à cette photo. | Si près de l'automne | Rémy Bernard |
10 | 12 | 3 | j’aime bien ce serpent qui rentre bien dans l’image avec les deux personnages, juste un peu trop monochrome. | Ile de Ré | Claude Ferre |
CN | 13 | 3 | Commentaire général à la note : Commentaire identique à la note 12 mais avec une approche un peu plus artistique. | ||
71 | 13 | 3 | Excellent noir et blanc au contraste bien maitrisé, mais il m’a fallu un peu de temps pour lire correctement cette belle photo dont j’aurais bien mis un ou deux points en plus. | Féline à minuit | Jean-Marc Szultz |
108 | 13 | 3 | Belle ambiance chaude, un cadrage un peu plus panoramique m’aurait d’avantage plu. | Collioure | Michel Morin |
45 | 13 | 3 | J’aime bien cette situation car elle ferme les yeux en posant sa main sur son front parce qu’elle a mal à la tête ou bien elle trouve la toile derrière elle absolument pas à son goût ? Mystère !! | Où ai-je la tête ! | Mireille Morel-Tavardon |
99 | 13 | 3 | photo pas très lisible dans un premier temps mais avec une belle douceur dans le flou. | Derrière le voile | Nicolas Sajot |
35 | 13 | 3 | Zoom très intéressant avec une construction agréable ou l’auteur a su éviter le piège de la photo trop centré. | bleue | Jean Pierre Barbat |
36 | 13 | 3 | Probablement le même auteur que la photo 35, donc zoom intéressant et une belle harmonie des couleurs. | albiz | Philippe Rolland |
33 | 13 | 3 | Une photo à tirer en poster pour accrocher au mur. Une très jolie peinture donnée par l’effet du flou. | fedevoiles | Thierry Hourquet |
CN | 14 | 3 | Commentaire général à la note : Avec un 14 le thème imposé et la technique commencent à bien se faire sentir. | ||
32 | 14 | 3 | J’aime bien cette construction du bon travail. | pixfo | Jean Zucchet |
56 | 14 | 3 | Belle force dans le flou de ces cascades, j’aime bien le ton un peu froid de l’ensemble et c’est pourquoi j’éliminerai la bande de lumière au bas de l’image. | "Flou tout est devenu flou" | Michèle Rossignol |
9 | 14 | 3 | Photo belle dans sa simplicité, j’aurais aimé que les oiseaux de gauche puissent être plus détachés l’un de l’autre. | Vol de Grues | Philippe Duval |
44 | 14 | 3 | Belle composition, joli flou et bon noir et blanc. | Train un kilomètre | Maïthé Christoforou |
67 | 14 | 3 | Faire un joli flou avec une nature morte statique….c’est réussi, j’aurais tenté un cadrage panoramique vertical. | Senteur de mimosa | Dominique Taraud |
24 | 14 | 3 | Un bon mouvement dans le flou et une photo humoristique au demeurant. | Les Charentaises | Sylvie Chardon |
116 | 14 | 3 | Une très belle photo de famille heureuse en plein dans le thème demandé. | Pas si dur... ça glisse | Daniel Lorphelin |
43 | 14 | 3 | Un très beau rendu avec une lumière qui donne une belle force au flou recherché. | roue vaporeuse | Christian Bléry |
CN | 15 | 3 | Commentaire général à la note : A 15 la qualité des photos devient encore plus précise, on s’approche de la très bonne image. | ||
82 | 15 | 3 | Superbe mouvement plein de grâce renforcé par le flou du personnage avec une lumière claire obscure digne d’un tableau. | Furtive | François Depigny |
52 | 15 | 3 | Belle ambiance hivernale, peut-être un peu trop les uns dans les autres. | petites foulées | Valérie Valin |
13 | 15 | 3 | Mystérieuse ambiance au ras du sol avec une belle ambiance de nuit. | Désillusion ! | Emmanuel Barbier |
41 | 15 | 3 | J’aime bien ces perspectives avec un élément humain au point fort. | Solitaire | André Gazengel |
37 | 15 | 3 | Beau graphisme accentué par le mouvement de la roue. | La roue | Alain Sappey |
66 | 15 | 3 | J’aime le flou de mouvement des Sternes arctiques. | Envol | Martine Bernard |
31 | 15 | 3 | Une vue en plongée avec une lumière particulièrement intéressante où seul le pied du personnage est net. | L'escalier | Alain Achille |
CN | 16 | 3 | Commentaire général à la note : On commence à voir des photos particulièrement soignées en plein dans le thème. | ||
70 | 16 | 3 | Très agréable lecture avec une fausse symétrie agréable à l’œil. | Rencontre | Dominique Rifflet |
46 | 16 | 3 | Superbe composition aux teintes pastels. un super poster en grand format que l’on voudrait mettre en évidence chez-soi . | Pastels | Jany Clavier |
48 | 16 | 3 | Excellente lumière, très belle composition. | NOUS DEUX | Lucien Rion |
101 | 16 | 3 | Superbe photo de nuit avec l’excellent filé d’un véhicule. | le bus flou. | Michel Galarneau |
78 | 16 | 3 | Un flou vertical et un arbre pratiquement net avec de belles couleurs contrastées. | Au Flou du Jardin | Roger Lasbareilles |
74 | 16 | 3 | Avec une superbe bouche et un très joli maquillage accentué par le flou général de la photo | Lèvres | Yahia Beghdali |
CN | 17 | 3 | A ce niveau-là les photos deviennent des petits bijoux. | ||
25 | 17 | 3 | Superbe ambiance dans des camaïeux de blancs cassés et le flou rajoute un climat bucolique. | Port de Paimpol | Patrick Sciou |
63 | 17 | 3 | Laissons de côté les anti-corrida et apprécions la qualité de cette photo dans sa composition, dans son format carré et dans son flou artistique. | Faena | Dominique Saunier |
12 | 17 | 3 | Avec un personnage pratiquement net au milieu de la photo et les autres tout autour dans un magnifique flou cela donne une belle œuvre. | Tamure | André Barrat |
CN | 18 | 3 | Commentaire général à la note : de 18 à 20 ce sont toutes d’excellentes photos où le thème est superbement respecté, avec une ambiance, une histoire et une colorimétrie aux petits oignons. | ||
18 | 3 | Bien sûr, 20et 19 c’est mieux que 18, mais il faut bien partager ou étaler le choix de ces quelques photos qui sont bien entendu les meilleures de ce concours. | |||
80 | 18 | 3 | Une rare photo de sport dans ce concours qui, d’après moi, mérite bien cette note de par sa composition avec le ballon dans le coin en bas à droite et l’effort fourni par ces sportifs flou juste comme il faut, ici aussi le camaïeu des bleus donne le ton à cette superbe photo. | Duel kayak polo | Pierre-Jean Lipira |
17 | 18 | 3 | Superbe lumière chaude avec le flou qui va bien et, dans le fond de la perspective, le cerf qui surgit bondissant au-dessus du chemin. Cerf Photoshopé ou pas c’est magnifiquement réalisé. | Soudain | Rafaël Martinez |
81 | 18 | 3 | Dans cette photo j’aime le filé vertical et l’arrière-plan net avec son ciel rougeoyant. Un superbe rendu. | Bord de mer | Jean-Claude Petit |
CN | 19 | 3 | Commentaire général à la note : pratiquement le top (d’après moi bien sûr) de ce concours à une photo près. Là nous sommes dans l’excellence photo de ce concours. | ||
95 | 19 | 3 | Même si la perspective, l’élément humain et le ciel blanc d’un temps qui semble pluvieux se trouvent au milieu de cette photo, l’ambiance et l’histoire qu’elle me raconte me parle et son filé vertical rajoute de la poésie. | Un jour de pluie | Robert Theyssens |
CN | 20 | 3 | Et voilà, toujours d’après moi, le grand vainqueur, la meilleure photo de ce concours. | ||
34 | 20 | 3 | De par l’élégance du mouvement de sa jupe, le format carré dans lequel le flou entoure cette danseuse dans des couleurs hautement mais justement saturées, avec un soupçon d’effet spécial que je ne saurais expliquer, je le dis avec certitude cette photo mérite son 20 et j’ose espérer que les autres jurés n’en seront pas loin. | danses | Bruno Boulbon |