Résultats et commentaires du Challenge : Portes et fenêtres
Meilleure photo "Kolmanskop" de Olivier Moulin du Photo-Club IBM Charbonnière
Pour afficher la photo, cliquez sur le titre concerné (en bleu)
Juge n°1 : Laure Canonne
Juge n°2 : Gérard Morizot
Juge n°3 : Myriam Rivals
Juge n°1 : Laure Canonne | |||||
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
0 | 0 | 1 | CG = commentaires généraux au thème notes à 0 | ||
0 | 0 | 1 | CN = Commentaire général à la note | ||
CG | 0 | 1 | Comment j'ai jugé : qualité de l'image - choix du sujet - (originalité, recherche) et mise en scène. Même si la photo est bonne il se peut que la note soit moindre car pour moi moins dans le thème que les autres ou bien ne me raconte rien du tout. Le défi était intéressant car ce sont des photos « statiques » que l’on prend au passage. Juste comme ça sans prendre la peine, souvent, de tourner autour du sujet. Les photos sont toutes agréables à regarder. Le thème est respecté et cela nous montre une vision personnalisée de nos portes et nous fait voyager pour certaines. |
||
22 | 6 | 1 | Là c'est le mur qui est le sujet principal car même la poignée et la serrure ne font pas la porte | Ancienne porte | Laura Caillot |
71 | 6 | 1 | Pour moi c'est la machine à coudre le sujet | L'atelier | André Prima |
79 | 6 | 1 | Ouvrez la fenêtre à cet oiseau en cage et surtout débouchez les noirs | Le piegon dans l'abbatiale de Conques | Daniel Desrues |
CN | 7 | 1 | La qualité des images n’est pas bonne et /ou le thème pour moi ne correspond pas | ||
16 | 7 | 1 | Le principal est la dame dehors. C'est à travers la fenêtre (qui est floue) mais pas la fenêtre | Entretien | Jacky Gruson |
83 | 7 | 1 | Le traitement est fade et c'est trop brouillon on ne voit plus la porte | L'abandon | Dominique Mauclair |
CN | 8 | 1 | La qualité des images est médiocre et /ou le thème pour moi ne correspond pas ou bien l’image est difficile à comprendre | ||
8 | 8 | 1 | Attention au détourage et au flou gaussien du ciel. De plus l'angle de prise de vue n'est pas heureux car on voit un mur pas une porte | _DSC6415 bis | Jean claude Temen |
50 | 8 | 1 | Est-ce un trompe-l'œil très bien fait. Est-ce un vrai bambin qui cogne à cette porte. Le traitement de l'image est bizarre. Je ne comprends pas non plus comment la porte est disposée en hauteur ? … | Toc toc | André Barrat |
88 | 8 | 1 | On n'a pas le bas de la porte. Le couloir tout noir qui emmène dans le fond vers une fillette dont on ne voit pas trop. | Après la porte | Corinne Peynot |
128 | 8 | 1 | Tout est coupé et l'on a du mal à voir que le bleu est en fait un vitrail | Porte et fenêtre | Bertrand Przygoda |
132 | 8 | 1 | Géométrique oui avec des fenêtres allumées certes. Mais j'ai beaucoup de mal à la lire | Fenetre sur la ville | André Martchenko |
CN | 9 | 1 | Meilleure qualité d’image mais des lectures difficiles des imperfections dans le traitement | ||
3 | 9 | 1 | L’image est penchée et la vitre cassée ne simplifie pas la lecture de l'image | Fenetre de la kcaserne militer | Serge Foly |
19 | 9 | 1 | Je vois plus le chat et l'enfant que la porte à travers laquelle vous avez pris l'image de la fenêtre. Les deux bandes noires sur le côté me gênent | chat | Philippe Rolland |
35 | 9 | 1 | Le mur est trop présent et du coup la porte est perdue et on a l'impression qu'elle ouvre elle aussi sur un mur | Vers l'éclaircie | Sandrine Babillot |
55 | 9 | 1 | Cela fait brouillon. On a du mal à discerner si c'est un reflet, un trompe-l'œil. On distingue un peu mieux les fenêtres que la photo 132 quand même | Cosmopoli Town | Martine Dubus |
73 | 9 | 1 | Reflet dans les carreaux mais trop de carreaux | Vue d'en face | Rémy Bernard |
82 | 9 | 1 | Un peu sombre. C'est bien vide mais je me demande si le sujet ce sont les fenêtres et les portes ou bien plutôt le lavabo du coin. Contrairement à la photo 68 où là c'est la fenêtre qui est mise en valeur | Coin toilette 1950 | Lucien Rion |
113 | 9 | 1 | Bien d'avoir attendue le passant en anorak rouge qui rappelle la brique. Mais du coup malheureusement cela donne à la photo une impression de flou. Et comme le rouge est présent le bleu des portes et fenêtres passe plus inaperçu | Le duo | Robert Theyssens |
125 | 9 | 1 | Elle est jolie cette porte mais trop fade. Les ombres des fenêtres qui sont floues me gênent. il y a du flou sur les 2 côtés et dans le ciel . | Numéro 7 | Florent Poulain |
127 | 9 | 1 | Pas très net et le cadrage laisse trop de ciel | comme neuve | Elie Dhuisme |
11 | 10 | 1 | Elle est originale mais il y a trop à voir dans l'image. Les cornes la dame les motifs brefs la fenêtre est noyée et perd de son intérêt | Célèbes | Jean Zucchet |
20 | 10 | 1 | Le bras sans personne me gêne beaucoup. Je n'aurais gardé que le jeune de droite | train | Bruno Boulbon |
32 | 10 | 1 | Le haut de l'arceau est coupé. Trop de mur à gauche. A plaque d'égout est présente et la ferronnerie fait brouillon | Entrée interdite | Daniel Lorphelin |
37 | 10 | 1 | Même si l'œil est attiré par la lumière de la fenêtre il reste sur la masse noire de devant qui est beaucoup trop imposante | Par delà... | Emmanuel Barbier |
39 | 10 | 1 | Le nuage aurait été au-dessus des piliers aurait donné plus de relief à la porte ouverte. Là on ne la voit pas trop à cause de ce nuage qui prédomine | Le 248 | Luc Lordet |
44 | 10 | 1 | Décidemment j'ai du mal avec le traitement de ce type. Là il se trouve que cela donne une atmosphère à l'image Mais c'est plus une maison particulière dans son environnement que des portes et des fenêtres | J'habite sous un pont. | Mireille Dreux |
47 | 10 | 1 | Malheureusement cette fenêtre ne me parle pas. Elle se confond avec le mur. | Lapeyre (la paire) | Michel Galarneau |
58 | 10 | 1 | J’aurais fait un carré sur la porte avec la maison dans le fond car pour moi à droite cela n'apporte rien à l'image | Bienvenue au château | Michele Martineau |
60 | 10 | 1 | J’aurais enlevé le carré blanc sur le côté et mis du contraste. Là votre image est fade | Traversée | Clément Legrand |
64 | 10 | 1 | Le cardage est trop serré et la prise de vue en contre plongée pas très heureuse | Jeu de lumières | Maryse Mguyen |
65 | 10 | 1 | C'est une belle porte mais rien ne m'attire | Portes des GROTTEAUX | Marettte Patrick |
66 | 10 | 1 | Tout comme la photo 103 je trouve l'idée bonne mais j'ai du mal avec le monochrome de la première partie surtout qu'il est vraiment foncé et peut-être trop devant d'autant que les touches de lumière blanche attirent l'œil | Vaux Le Vicomte - vue sur jardins | Roger Lasbareilles |
94 | 10 | 1 | On voit plus le mannequin et les reflets que la porte en elle-même. D'autant qu'elle n'est pas entière | Derriere la Fenetre | Jean françois Michelet |
103 | 10 | 1 | L'idée est bonne mais j'ai du mal avec le traitement du premier plan ce dégradé de gris étiré… bizarre | Saint Fargeau | Maïthé Christoforou |
108 | 10 | 1 | C’est une jolie porte qui pour moi n'est pas mise ne valeur par le traitement de l'image | Vers la sorcellerie | Monique Jeanneau |
5 | 11 | 1 | On a l'impression que la porte se rétrécie vers le haut mais c'est la faute au grand angle ! | Sésame, ouvre toi! | Isabelle Rambert |
25 | 11 | 1 | Hormis la vigne elle me fait penser à la photo n°93. On dirait la porte prise de l'autre côté mais elle est moins percutante dans ce sens. Car pas de perspective | La porte bleue | Eric Seidel |
38 | 11 | 1 | Bien vu pour cette porte sortie de nulle part qui est fermée au cadenas sur la mer. Le traitement ne la met pas assez en valeur et la prise de vue je l'aurais dans l'autre sens ou je me serais décalée pour éviter d'avoir le grillage en bas à droite. | Porte sur la mer | Denise Roucheray |
45 | 11 | 1 | C'est la même porte que la photo 83 il semblerait. Là elle est mieux mise en valeur par la couleur et le plan plus large. Mais pas très originale | Végétalisée | Jean françois Thomas |
52 | 11 | 1 | Maison originale qui met bien les portes et fenêtres en relief mais c'est plus l'ensemble que l'on voit | TRONDHEIM-NORVEGE | Bernard Mercier |
56 | 11 | 1 | Les volets et les fenêtres ressortent bien mais je vois plus une maison et une ambiance de maison que des portes et des fenêtres. De plus le mur de premier plan est de trop | Modèle réduit... que du bleu! | Gérard Chambouvet |
61 | 11 | 1 | Une asymétrie somme toute rigolote mais une jolie combinaison de briquettes. Pourquoi l'avoir prise de biais ? Le cerf est noyé dans les reflets. | Fenêtre double | Denis Voisin |
76 | 11 | 1 | Cadrage un peu trop serré. Et les reflets de neige un peu brouillons | reflets d'hiver | Jean claude Dubois |
80 | 11 | 1 | Si vous avez construit cette petite maison en bois pour l'exercice c'est réussi. Mais je vois plus une jolie maison en rondin que la porte et la fenêtre somme toutes colorées. | Mon chalet d'hiver | Daniel Antier |
84 | 11 | 1 | Le traitement est un peu trop poussé à mon goût. Et hormis la défense d'uriner rien de bien marquant | ce n'est pas un urinoir | Catherine Garreau |
95 | 11 | 1 | Pas facile de faire les images en contre plongée et de biais. Je trouve que cela ne met pas en valeur les fenêtres et les balcons | Sidi Bou Saïd | Marie yvonne Thebault |
109 | 11 | 1 | Je vois plus un toit sous la neige avec des stalactites que la fenêtre | En habit d'hiver | Evelyne Lorphelin |
110 | 11 | 1 | Je l'aurais prise de face pour la mettre plus en valeur. Là elle fait un peu …bof. Dommage car le bleu est pétant et contrastent bien avec les vieux volets | contraste | Jean Gallier |
118 | 11 | 1 | Dommage pour le cadre bleu qui entoure l'image. Cela ne lui apporte rien | A Oléron | André Gazengel |
130 | 11 | 1 | Le traitement est un peu trop poussé à mon goût. | La grande échappée | Sarah Cleon |
18 | 12 | 1 | Dommage que le haut de l'arceau soit coupé. | turban | Jean pierre Barbat |
34 | 12 | 1 | Cette photo est intéressante et raconte une histoire mais le traitement bien que sombre ne porte pas de relief | Tristesse | Pierre Millerioux |
54 | 12 | 1 | C’est dommage car le carré de couleur me semble flou alors que pour moi ce serait lui le sujet principal et de plus il est relégué au tiers bas de l'image car là ce sont les carrés noirs du milieu qui priment et me gênent. Mais le trompe-l’œil est original | BD | Jean noël Dubus |
62 | 12 | 1 | Redressez un peu les perspectives. Pour le coup même si c'est complètement dans le thème il manque un petit personnage ou quelque chose | Abbaye de Beauport | Jacqueline Luzeux |
92 | 12 | 1 | C'est émouvant cette petite fille qui écrit un cœur de buée. Mais elle pourrait le faire sur du sable et un tableau. Là pour moi c'est une vite qui est mise à l'honneur pas une fenêtre | Mon P'tit Coeur | Delphine Boulard |
96 | 12 | 1 | On n'arrive pas à lire tout de la pancarte. Les couleurs sont jolies, la porte est bien vermoulue mais sans plus. Elle ne me donne pas trop envie de l'ouvrir | rénovation en cours | Jean bernard Maury |
9 | 12 | 1 | Un peu de fade | Fenetre | Bernard Rochet |
98 | 12 | 1 | C’est plus une rue et une ambiance de rue des portes et des fenêtres. De plus le lampadaire est trop blanc | Ouvertures dans la nuit | Dominique Rifflet |
104 | 12 | 1 | C’est plus une ambiance de rue que des portes et des fenêtres | Vieille rue | Didier Campion |
117 | 12 | 1 | C'est bien un peu de travers et j'aurais poussé plus loin. J'aurais pris plus large et attendu que quelqu'un passe. | Sortie | Thierry Lortria |
120 | 12 | 1 | C’est plus une bâtisse que des portes et des fenêtres. | Ruine | Christian Bourienne |
121 | 12 | 1 | J’ai hésité. Un pas de porte et une porte ouverte permettent le dialogue. Mais là c'est plus la mise en scène et la vie qui se déroule sur ce pas de porte qui est mis à l'honneur plutôt que le pas de porte lui-même | chez la couturière | Yves marie Lamirault |
122 | 12 | 1 | Enfilade sympa donnant sur le jardin. Un peu sombre peut-être | De l'ombre à la lumière | Jean paul Lecoffre |
123 | 12 | 1 | Les troncs d'arbre font deux masses noires en haut à gauche et à droite et du coup on ne voit presque que ça | Ouvertures ombragées | Marie josée Blanc |
124 | 12 | 1 | Il y a une très vieille porte et des fenêtres mais c'est un plus un ensemble. Mais l'ambiance est belle et la photo bien traitée | Vannes | Pierre Bosset |
131 | 12 | 1 | Dommage que la dame ne soit pas plus souriante | Allez on va s'en sortir !!! | Dominique Peschard |
2 | 13 | 1 | J’aurai peut-être coupé au ras des vitres car le fait d'avoir les gongs sur la droite n'apporte rien. Redresser un peu l'image | Derrière la fenêtre | Yahia Beghdali |
9 | 13 | 1 | Par rapport à l'autre façade la 42 Elle fait plus brouillon certes il y a le promontoire ou balcon qui donne du mouvement mais c'est un peu noyé | Fenetre | Bernard Rochet |
13 | 13 | 1 | Ça aurait mérité un peu plus d'air le cadrage est trop serré. | Porte-plumes | Michel Morin |
29 | 13 | 1 | Le fameux parapluie rouge il est là. Peut-être un peu trop présent car on le voit plus que les fenêtres. | Parque Serafin Sanchez | Dominique Pillot |
33 | 13 | 1 | Quel est le sujet principal la fenêtre ou la fillette grimaçant derrière. La fenêtre est coupée en haut dommage. D'autant que la photo 85 qui reprend le même principe est beaucoup plus marquante. | derrière les barreaux | Guy Nivois |
41 | 13 | 1 | Dommage que ce soit un peu sombre | les années passent | Sylvie Chardon |
49 | 13 | 1 | C’est une belle ambiance où l'on a envie de se reposer. Les couleurs sont bien complémentaires. Mais un peu clair et trop blanc sur le muret | Une maison riante | Jean claude Sinson |
69 | 13 | 1 | J’aime beaucoup l'ambiance de cette porte menant à un jardin secret. Cependant le gris à gauche trop clair par rapport au reste attire l'œil et la bordure de feuillage fait sombre sur la droite. La déboucher un peu | Début de soirée venelle de la couture | Michel Filleul |
75 | 13 | 1 | Un peu trop de mur à droite j'aurais cadré en carré | Prendre l'air ! | Bertrand Debron |
93 | 13 | 1 | J'aime bien ce clin d'œil au bleu de l'extérieur et la perspective sur les vignes. Peut-être un peu de toit en moins | Loge de vigne | Serge Albietz |
99 | 13 | 1 | Ce n'est pas vraiment la fenêtre qui est en photo mais ce que l'on voit au travers | Pluie de fenêtres | Lydie Narbeburu |
101 | 13 | 1 | Tout comme la photo 123 c'est plus un village ou une ambiance ici. Il y a beaucoup de portes et de fenêtres ce qui est dans le thème mais pour moi c'est l'ensemble qui prévaut. | Vues sur mer | Jany Clavier |
112 | 13 | 1 | Est-ce qu'il n'aurait pas fallu se mettre plus devant pour éviter le gris blanc dans le petit bout au-dessus de la porte | caquetoire | Patrick Levais |
116 | 13 | 1 | J’aurais recadré encore un peu à gauche car l'horloge et le panier de bambous sont coupés et ils n'apportent rien à l'image. | St mère église libérée | Sylvaine Hinault |
119 | 13 | 1 | Tout est de guingois rustique, La photo aussi car vous avez pris de travers. Photo sympathique | Belle façade | Martine Jumentier |
1 | 14 | 1 | Belle perspective beau reflet mais attention dans le fond au sommet des arbres vous avez des guirlandes blanches dues au traitement de l'image et cela ne pardonne pas en concours régional | Paraty petit paradis | Michèle Rossignol |
7 | 14 | 1 | J’ai plus envie de voir le jardin que la porte qui y mène car en fait c'est le jardin qui est mis en valeur par la porte | Palacio de Las Dueñas | Catherine Bourgeois |
14 | 14 | 1 | Je comprends que vous ayez voulu donner de l'air à l'image mais la partie droite rajoute à une façade déjà pleine d'histoire et bien chargée. Du coup on est plus attiré par ce côté que par la façade | Démêler le vrai du faux | Mireille Morel tavardon |
28 | 14 | 1 | Pourquoi pas ce traitement qui donne une impression de dessin. Mais dans ce cas pourquoi faire une photo ? | volet et ombre de lanterne | Christian Bléry |
36 | 14 | 1 | Ces beaux volets rouges me rappellent une petite longère que j'avais loué à Bréhat. Photo bien traitée et attirante. J'aurais coupé un peu à droite pour avoir les pierres de la porte en entier à gauche. Ce qui est quand même plus intéressant que les pierres du mur | en Bretagne | Christiane Delaroche |
48 | 14 | 1 | C’est très joli mais attention au traitement d'accentuation des couleurs | Porte de la salamandre | Jean marie Pennequin |
51 | 14 | 1 | Beau cadrage et les pigeons apportent à l'image | Pigeons au balcon | Alain Sappey |
59 | 14 | 1 | Cette petite parenthèse de pause pipi canine est sympathique. La partie gauche est un peu trop grande j'aurais cadré plutôt en carré | Porte pipi. | Philippe Duval |
74 | 14 | 1 | Peut-être un peu trop de blanc sur la droite car fort contraste en haut droit de la porte et le haut gauche. Je comprends donc pourquoi vous avez serré. | Porte à Grenade | Jean claude Petit |
89 | 14 | 1 | Jolie image avec de la tendresse dans les bisous. Mais je me demande si je n'aurais pas cadré juste avant le premier bisou pour avoir un peu plus du deuxième. La porte verte de droite n'apporte pas plus à l'image | Les amoureux | Valérie Valin |
91 | 14 | 1 | J’aurais décentré un peu | New-look | Dominique Saunier |
107 | 14 | 1 | Ouf que de couleurs. Bon choix car assez insolite comme maison. Même si la maison penche vous auriez pu redressez un tout petit peu les perspectives. Peut-être un cadrage un tout petit peu plus haut au-dessus de la porte | Patchwork à renover ! | Christian Georget |
114 | 14 | 1 | Cela donne un peu le vertige mais c'est original. Pour cette fois le contre plongé donne sens à l'image et y apporte son intérêt | A ciel ouvert | Emilia Vaillant |
115 | 14 | 1 | Les fleurs font toute la différence. Beau coin de rue | La fenetre fleurie | Daniel Viale |
CN | 15 | 1 | la qualité des images est très satisfaisante et les sujets commencent à être plus recherchés | ||
17 | 15 | 1 | Waou je n'aimerais pas être à la place de la dame qui fait les vitres. J'aime bien aussi le contraste des carrés et des ronds des frises de décoration. Joli coup d'œil | teméraire | Thierry Hourquet |
26 | 15 | 1 | La maison du hobbit. La petite porte par rapport à la grande fenêtre. | Le 36 | Monique Bourgeois |
63 | 15 | 1 | Ambiance festive qui invite à sonner à la porte de cette fenêtre | Happy New Year Bobby | Martine Duquesnois |
72 | 15 | 1 | Très classique mais cela fait toujours son effet. En tous les cas pour moi. | Victoriennes | Martine Bernard |
78 | 15 | 1 | J’aime bien cette ambiance de début de soirée. Belle perspective | Vers le large | Luc Granier |
81 | 15 | 1 | Les petits cœurs sur les volets l'invitation à entrer. Les volets sont un peu lissés par rapport au mur. Mais on a envie d'aller voir derrière les rideaux | La fenêtre entrouverte : sur quel secret ? | Chantal Macaire |
100 | 15 | 1 | J’aime bien les couleurs et les ombres. J'aurais peut-être mis plus d'ombres que de vide en haut | Soeurs jumelles | Danièle Croisé |
129 | 15 | 1 | Plus fournie que la photo 42 elle est plus difficile à lire mais très intéressante | Aux heures chaudes | Christophe Penicaud |
CN | 16 | 1 | Les photos sont plus originales que certaines images précédentes. Les personnes sont allées chercher dans leur photothèque quelques jolies vues. On commence à percevoir quelques mises en scènes tout en gardant le sujet principal de la porte ou de la fenêtre | ||
10 | 16 | 1 | Cela ressemble aux photos de Bernt et Hilla Becher. Même traitement d'image et même alignement. J'avoue ne pas trop aimer mais c'est bien réalisé | Monotonie | Philippe Narbonne |
12 | 16 | 1 | Quelle imagination et mise en scène. Je n'accroche pas plus que cela mais j'admire le travail. Maintenant on remarque l'importance que revêt l'installation des portes et fenêtres dans la restauration d'un château. Cependant sont-ce bien elles qui sont à l'honneur car j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de voir vraiment les interrogations de l'architecte | Comment restaurer ? | Pascal Bennoit |
21 | 16 | 1 | Il fallait la trouver celle-ci. Très originale. (Petite pinaille la roue du vélo est coupée même si ce n'est pas le sujet principal ça peut compter) Rassurez-vous je fais pareil plus souvent qu’à mon tour | Choisir la bonne carte | Hervé Martin |
40 | 16 | 1 | Assez surréaliste. On a l'impression de rentrer dans de la guimauve | Casa Batllo | Jacques Borbon |
68 | 16 | 1 | J’aime beaucoup le traitement de l'image la couleur et l'ambiance. | La folie du Baron Roger - Sénégal | Isabelle Faivre |
87 | 16 | 1 | J’aime bien ce pastel rose de la maison et les lignes du rideau en opposition avec celles des volets roulants. On pourrait croire que le monsieur est le sujet mais pour moi il renforce cette porte et ces 2 fenêtres et les mets en valeur. Vous avez eu raison de ne pas mettre son visage car là il aurait pris trop d'importance | Discret | Max Rebotier |
126 | 16 | 1 | J’aime beaucoup cette enfilade qui nous fait changer de couleurs en avançant d'autant que les couleurs complémentaires renforcent cette perspective | Dans une rue d'Arequipa | Dominique Taraud |
CN | 17 | 1 | Les images sont de bonne qualité et la mise en scène ou la composition font que l’intérêt est plus grand | ||
4 | 17 | 1 | Est-ce que la fenêtre est la partition du piano. En tous les cas c'est l'impression que cela donne. Belle austérité | Majestueuse | Patrick Lelievre |
27 | 17 | 1 | Même si ce sont des bâtiments là on voit les fenêtres et les portes arcades. Très atypique joyeux. Ça donne envie d'y aller | Fenêtres de guingois | Marylène Pécaud |
42 | 17 | 1 | C’est une façade bien cadrée avec des petites touches de vie qui l'animent. Bien vu | A la fenêtre | Nicolas Sajot |
57 | 17 | 1 | J'aime beaucoup le cadrage et la symétrie que cela donne. Je me posais la question de monochrome mais cette touche de bleu apporte de la douceur à l'image | Vue sur l'esplanade | Bruno Girard |
90 | 17 | 1 | Très joli trompe-l'œil bien cadré | Trompe l'oeil | Rafaël Martinez |
CN | 18 | 1 | Tout est réuni pour que ces images soient plébiscitées. Elles me donnent juste un tout petit peu moins de sensation que les 4 premières | ||
6 | 18 | 1 | J'aime beaucoup la mise en scène. C'est sobre et bien pris. Il y a une atmosphère reposante. | Fenêtre sur cour | Patrick Casteiltort |
46 | 18 | 1 | Les bouteilles sur le rebord de la fenêtre. Les herbes qui rappellent le reflet des branches dans les arbres. Les clémentines pour la touche de couleur complémentaire qui donne du peps à l’image. ET pile poil l'oiseau. Alors coup de chance ou montage peu importe l'effet est là et j'aime ce que raconte cette fenêtre qui sans tout cela serait insignifiante | Bleu bouteille | Daniel Suzanne |
102 | 18 | 1 | Cela ressemble presque à un flacon de parfum. C'est net et sobre | FLASHY | Françoise Marsaux |
CN | 19 | 1 | Elles ont un tout petit truc en moins que les 2 premières qui sont des coups des cœurs | ||
24 | 19 | 1 | C’est net rectiligne et bien vu. | De Toit | Jean-marc Szultz |
86 | 19 | 1 | On dirait un dessin en relief. Pas besoin d'avoir la fenêtre en entier on est dans l'ambiance. Même si le sujet semble être le chien ou le bouquet sans le bout fenêtre cela ne voudrait plus rien dire. Les uns ne vont pas sans l’autre | Un temps de chien | Béatrice Dumont |
CN | 20 | 1 | J’ai éprouvé une vive émotion ou bien un intérêt particulier à ces images. Elles sont de bonnes qualités et donc peuvent prétendre à la première place. | ||
15 | 20 | 1 | Belle composition enfilade et traitement. Une ambiance Urbex mais peu commune car très douce avec des couleurs très bien assorties | Kolmanskop | Olivier Moulin |
85 | 20 | 1 | Par rapport à la photo 33 où l'on se demandait si c'était la fillette le sujet principal ; là l'ambiance et le traitement font que s'il n'y avait pas la fenêtre la photo n'aurait pas lieu d'être. On sent la buée sur les carreaux, l'empreinte de la main...elle me raconte une histoire | l'enfant | Jean louis Garreau |
Juge n°2 : Gérard Morizot | |||||
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
CG | 0 | 2 | Images regardées à partir d’un écran Eizo RGV 24’’ étalonné. Un thème apparemment facile, il suffit de se promener pour trouver le sujet. Oui, mais il n’est pas si simple de trouver des portes et fenêtres remarquables, il y avait un risque de proposer des images trop classiques. J’ai toutefois retrouvé des portes ou des fenêtres qui ne demandent qu’à être poussées pour retrouver un passé et une histoire oubliée. | ||
8 | 8 | 2 | Une image quelconque, floutage trop artificiel | _DSC6415 bis | Jean claude Temen |
64 | 8 | 2 | Pas très original | Jeu de lumières | Maryse Mguyen |
84 | 8 | 2 | Il faut penser à se mettre en face, beaucoup de noir | ce n'est pas un urinoir | Catherine Garreau |
CN | 9 | 2 | Commentaires généraux : Travailler le cadrage | ||
127 | 9 | 2 | Il fallait faire un zoom sur les deux premières fenêtres, aucun intérêt à droite | comme neuve | Elie Dhuisme |
128 | 9 | 2 | Porte incomplète | Porte et fenêtre | Bertrand Przygoda |
CN | 10 | 2 | Commentaires généraux : Attention au respect du thème | ||
3 | 10 | 2 | Photo de travers, c’est un immeuble qui est photographié | Fenetre de la kcaserne militer | Serge Foly |
54 | 10 | 2 | Je n’ai pas compris cette image | BD | Jean noël Dubus |
60 | 10 | 2 | C’est une porte ! | Traversée | Clément Legrand |
61 | 10 | 2 | Le mur à gauche n’apporte rien, image top serrée en haut pour un éventuel redressement | Fenêtre double | Denis Voisin |
71 | 10 | 2 | Quand je vois cette photo, je pense à ma grand-mère, problème d’exposition et d’horizontalité | L'atelier | André Prima |
73 | 10 | 2 | Manque de lumière, trop de fenêtres identiques | Vue d'en face | Rémy Bernard |
80 | 10 | 2 | Boite à cigares, il fallait soigner l’arrière-plan | Mon chalet d'hiver | Daniel Antier |
83 | 10 | 2 | Une entrée oubliée, la porte n’est pas assez mise en valeur | L'abandon | Dominique Mauclair |
89 | 10 | 2 | Portes bouchées | Les amoureux | Valérie Valin |
95 | 10 | 2 | Il faut soigner le cadrage | Sidi Bou Saïd | Marie yvonne Thebault |
109 | 10 | 2 | Un toit et beaucoup de bleu | En habit d'hiver | Evelyne Lorphelin |
113 | 10 | 2 | Franchement, porte et fenêtres remarquables ? | Le duo | Robert Theyssens |
118 | 10 | 2 | Les deux cadres ne mettent pas la photo en valeur, la photo n’est pas nette | A Oléron | André Gazengel |
120 | 10 | 2 | Un beau château | Ruine | Christian Bourienne |
121 | 10 | 2 | Photo de rue | chez la couturière | Yves marie Lamirault |
124 | 10 | 2 | Vous avez photographié une place | Vannes | Pierre Bosset |
CN | 11 | 2 | Commentaires généraux : Beaucoup d’images trop sombres, il faut regarder l’histogramme pour le vérifier. | ||
1 | 11 | 2 | Une image où il y a beaucoup de couleurs, mais la photo est terne, il faut passer un peu de temps en post-traitement. | Paraty petit paradis | Michèle Rossignol |
2 | 11 | 2 | C’est plutôt derrière la fenêtre | Derrière la fenêtre | Yahia Beghdali |
5 | 11 | 2 | Avec un personnage pour avoir les proportions de cette porte | Sésame, ouvre toi! | Isabelle Rambert |
7 | 11 | 2 | Je ne vois ni porte, ni fenêtre | Palacio de Las Dueñas | Catherine Bourgeois |
11 | 11 | 2 | On s’éloigne du thème sur cette photo | Célèbes | Jean Zucchet |
25 | 11 | 2 | Il faut déboucher les ombres et augmenter l’exposition | La porte bleue | Eric Seidel |
32 | 11 | 2 | N’évoque pas beaucoup de choses | Entrée interdite | Daniel Lorphelin |
33 | 11 | 2 | Trop serré, rire artificiel, manque de piqué | derrière les barreaux | Guy Nivois |
35 | 11 | 2 | Il faut se recentrer sur la porte, déboucher les ombres, augmenter le contraste, la texture … | Vers l'éclaircie | Sandrine Babillot |
42 | 11 | 2 | Des fenêtres de HLM pas très original | A la fenêtre | Nicolas Sajot |
44 | 11 | 2 | Un château sous un pont, le thème n’est pas vraiment respecté | J'habite sous un pont. | Mireille Dreux |
59 | 11 | 2 | Il aurait fallu mettre en portrait, centré sur la porte | Porte pipi. | Philippe Duval |
56 | 11 | 2 | Une photo de maison, l’image est plaisante mais… | Modèle réduit... que du bleu! | Gérard Chambouvet |
65 | 11 | 2 | Bâtiment classé, mais pas la porte | Portes des GROTTEAUX | Marettte Patrick |
88 | 11 | 2 | Déboucher les ombres pour visualiser le couloir qui nous conduit vers la petite fille | Après la porte | Corinne Peynot |
85 | 11 | 2 | Un enfant à travers d’une fenêtre, on s’éloigne de l’objectif | l'enfant | Jean louis Garreau |
79 | 11 | 2 | Trop de noir, déboucher les ombres et l’intérieur de la fenêtre donne de la profondeur à l’image. | Le piegon dans l'abbatiale de Conques | Daniel Desrues |
94 | 11 | 2 | Le mannequin est trop visible par rapport à la porte qui n’est pas complète | Derriere la Fenetre | Jean françois Michelet |
97 | 11 | 2 | Bien cadrée mais rien de plus | Porte-fenêtre | Jean loup Hemme |
98 | 11 | 2 | C’est une rue qui est photographiée ! En dehors de l’objectif | Ouvertures dans la nuit | Dominique Rifflet |
103 | 11 | 2 | Derrière le porche des portes-fenêtres | Saint Fargeau | Maïthé Christoforou |
102 | 11 | 2 | Une façade travaillée, peut-on en dire autant de la porte ? | FLASHY | Françoise Marsaux |
104 | 11 | 2 | Je vois surtout un château, ne répons pas à l’objectif du thème | Vieille rue | Didier Campion |
108 | 11 | 2 | Image trop en niveau de gris, il faut contraster davantage, renforcer les noirs | Vers la sorcellerie | Monique Jeanneau |
117 | 11 | 2 | La demi-fenêtre n’apporte rien, passer l’image en 1/1 et redresser les verticales | Sortie | Thierry Lortria |
123 | 11 | 2 | C’est une belle demeure, redresser les verticales | Ouvertures ombragées | Marie josée Blanc |
130 | 11 | 2 | On ne voit pas les plantes grasses en première lecture, il faut chercher | La grande échappée | Sarah Cleon |
131 | 11 | 2 | Attention à la profondeur de champs, la verticalité, | Allez on va s'en sortir !!! | Dominique Peschard |
CN | 12 | 2 | Commentaires généraux : Il ne manque pas grand-chose pour améliorer la note, il faut soigner le cadrage, l’exposition | ||
9 | 12 | 2 | Recadré au format 1/1 sur la partir ronde du bâtiment donne beaucoup plus de force aux fenêtres | Fenetre | Bernard Rochet |
17 | 12 | 2 | Voilà une dame qui vit dangereusement ! | teméraire | Thierry Hourquet |
34 | 12 | 2 | Attention à l’exposition, image trop grise, augmenter l’exposition pour éclaircir le centre de l’image | Tristesse | Pierre Millerioux |
36 | 12 | 2 | Il faut faire ressortir davantage le rouge, c’est la marque de la porte et de la fenêtre | en Bretagne | Christiane Delaroche |
40 | 12 | 2 | La porte et les fenêtres sont noyés dans l’espace, on s’éloigne de l’objectif | Casa Batllo | Jacques Borbon |
48 | 12 | 2 | Attention aux curseurs, trop de bleu. | Porte de la salamandre | Jean marie Pennequin |
51 | 12 | 2 | Bien cadré, mais manque d’originalité | Pigeons au balcon | Alain Sappey |
58 | 12 | 2 | Pas très original | Bienvenue au château | Michele Martineau |
57 | 12 | 2 | On reconnait la Grande Arche, manque de contraste | Vue sur l'esplanade | Bruno Girard |
62 | 12 | 2 | C’est l’église en ruine qui est visible en première lecture | Abbaye de Beauport | Jacqueline Luzeux |
76 | 12 | 2 | Lecture de l’image difficile, fenêtre de chalet, on doit pouvoir trouver plus original | reflets d'hiver | Jean claude Dubois |
78 | 12 | 2 | UP#3, un cadre de béton en blanc éclatant, alors pourquoi en faire une œuvre qui devient bleue, cette œuvre répond telle au thème ? (Porte vers la mer ?) | Vers le large | Luc Granier |
84 | 12 | 2 | Pb de cadrage et de N&B, | ce n'est pas un urinoir | Catherine Garreau |
91 | 12 | 2 | Image mal exposée, mériterait un cadrage plus serré | New-look | Dominique Saunier |
99 | 12 | 2 | Mériterait d’être redressée | Pluie de fenêtres | Lydie Narbeburu |
112 | 12 | 2 | Recadre l’image pour enlever les parties superflues à gauche et à droite | caquetoire | Patrick Levais |
116 | 12 | 2 | C’est le drapeau et le banc avec les chaises qui attirent l’attention du lecteur, attention à la verticalité | St mère église libérée | Sylvaine Hinault |
125 | 12 | 2 | Image pas assez contrastée | Numéro 7 | Florent Poulain |
132 | 12 | 2 | Image difficile à lire et à comprendre | Fenetre sur la ville | André Martchenko |
4 | 13 | 2 | Il ne manque que la musique avec une personne au piano | Majestueuse | Patrick Lelievre |
12 | 13 | 2 | Une idée intéressante, mais il faut s’attarder sur la photo pour comprendre l’intention de l’auteur | Comment restaurer ? | Pascal Bennoit |
19 | 13 | 2 | Recadrer en enlevant les parties noires à droite et à gauche, un peu de texture, de clarté, un petit coup de pinceau pour éclaircir le linge à l’intérieur de la fenêtre | chat | Philippe Rolland |
24 | 13 | 2 | Image mal cadrée, il fallait laisser une bordure marronne comme un cadre. La lune peut-être un peu grosse ? | De Toit | Jean-marc Szultz |
46 | 13 | 2 | En carré l’image est plus agréable à regarder | Bleu bouteille | Daniel Suzanne |
47 | 13 | 2 | Redresser les verticales, Le traitement de l’image mériterait plus de contraste afin de faire ressortir la texture du mur et du volet, le reflet dans la vitre s’en trouverais également renforcé. | Lapeyre (la paire) | Michel Galarneau |
49 | 13 | 2 | Belle composition d’une représentation de maison de campagne | Une maison riante | Jean claude Sinson |
55 | 13 | 2 | Des copier collés trop visibles. | Cosmopoli Town | Martine Dubus |
74 | 13 | 2 | L’image manque de contraste, augmenter la texture et la clarté pour faire ressortir le tour en brique, déboucher les ombres. | Porte à Grenade | Jean claude Petit |
82 | 13 | 2 | Urbex ou portes et fenêtres, le thème n’est pas rigoureusement respecté | Coin toilette 1950 | Lucien Rion |
86 | 13 | 2 | L’image manque de couleur, augmenter l’exposition et travailler un peu les curseurs de couleurs | Un temps de chien | Béatrice Dumont |
92 | 13 | 2 | La vision de la vitre n’est pas immédiate, déboucher la petite fille, renforcer le contraste | Mon P'tit Coeur | Delphine Boulard |
96 | 13 | 2 | Débouchez les ombres et l’image prend vie | rénovation en cours | Jean bernard Maury |
101 | 13 | 2 | Image peu lisible, trop de choses | Vues sur mer | Jany Clavier |
107 | 13 | 2 | Recadrer pour éliminer les deux murs de chaque côté, attention au curseur couleur bleu qui dénature la photo | Patchwork à renover ! | Christian Georget |
110 | 13 | 2 | Les volets sont plus représentatifs que la porte | contraste | Jean Gallier |
115 | 13 | 2 | Rien d’originale dans la porte, fenêtre et composition | La fenetre fleurie | Daniel Viale |
CN | 14 | 2 | Commentaires généraux : Toujours les mêmes remarques, attention à l’exposition | ||
10 | 14 | 2 | Photo intéressante par ce qu’elle évoque : des studios tous identiques | Monotonie | Philippe Narbonne |
14 | 14 | 2 | Joli trompe l’œil, cette photo aurait mérité un recadrage et une correction des parallèles sur les deux balcons. La partie de droite n’apporte rien à la photo | Démêler le vrai du faux | Mireille Morel tavardon |
13 | 14 | 2 | Original | Porte-plumes | Michel Morin |
26 | 14 | 2 | C’est rustique et du solide. | Le 36 | Monique Bourgeois |
27 | 14 | 2 | En format carré, on va plus à l’essentiel | Fenêtres de guingois | Marylène Pécaud |
28 | 14 | 2 | Cadrage et composition correcte | volet et ombre de lanterne | Christian Bléry |
29 | 14 | 2 | Il faut savoir attendre, joli contraste et bonne composition | Parque Serafin Sanchez | Dominique Pillot |
38 | 14 | 2 | Une porte inattendue qui ne demande qu’à s’ouvrir pour aller sur la plage. La porte est trop au centre de l’image, enlever la partie noire de la mer et un peu d’herbe redonne plus de force à l’image | Porte sur la mer | Denise Roucheray |
41 | 14 | 2 | Plus d’exposition, de clarté et de texture pour mettre en valeur le bois et les vieilles pierres | les années passent | Sylvie Chardon |
45 | 14 | 2 | Cette porte oubliée, peut-être déjà vue, donne envie d’aller redécouvrir ce qui se cache derrière | Végétalisée | Jean françois Thomas |
63 | 14 | 2 | Un beau décor derrière la fenêtre, et si nous entrions pour tout voir ? | Happy New Year Bobby | Martine Duquesnois |
69 | 14 | 2 | Trop sombre, une porte qui donne envie d’aller voir ce qui se cache derrière | Début de soirée venelle de la couture | Michel Filleul |
72 | 14 | 2 | Belle composition, le format panorama est bien adapté, manque 4 personnages : jaune sur la porte rouge … | Victoriennes | Martine Bernard |
75 | 14 | 2 | Belle image il manque une personne en train de secouer le linge | Prendre l'air ! | Bertrand Debron |
90 | 14 | 2 | Il ne reste que la façade et le chat, peut-être, | Trompe l'oeil | Rafaël Martinez |
93 | 14 | 2 | Une étable qui nous rappelle notre enfance, bien exposée, bien composée | Loge de vigne | Serge Albietz |
100 | 14 | 2 | Deux belles fenêtres bien colorées, image bien composée, bien exposée | Soeurs jumelles | Danièle Croisé |
122 | 14 | 2 | Attention au chien, belle enfilade de portes, là aussi, il me manque un peu de lumière | De l'ombre à la lumière | Jean paul Lecoffre |
129 | 14 | 2 | L’image est beaucoup plus forte en ne gardant que les 9 fenêtres avec les deux personnages | Aux heures chaudes | Christophe Penicaud |
18 | 15 | 2 | Bien cadré, bien exposé | turban | Jean pierre Barbat |
21 | 15 | 2 | Beaucoup de choses, mais photo sympathique. | Choisir la bonne carte | Hervé Martin |
39 | 15 | 2 | Image trop grise, dommage. | Le 248 | Luc Lordet |
52 | 15 | 2 | Porte et fenêtres bien présentes | TRONDHEIM-NORVEGE | Bernard Mercier |
66 | 15 | 2 | Bien cadré, belles portes-fenêtres | Vaux Le Vicomte - vue sur jardins | Roger Lasbareilles |
81 | 15 | 2 | Bien cadré | La fenêtre entrouverte : sur quel secret ? | Chantal Macaire |
87 | 15 | 2 | Image bien composée, mériterait de rehausser un peu les couleurs | Discret | Max Rebotier |
114 | 15 | 2 | Déjà vu aurait pu être mieux cadrée | A ciel ouvert | Emilia Vaillant |
119 | 15 | 2 | Une des rares photos à montrer une porte et des fenêtres, juste un problème d’exposition | Belle façade | Martine Jumentier |
22 | 16 | 2 | Belle opposition entre la texture du mur et de la porte, dans Lightroom il était possible de faire plus ressortir à l’aide du pinceau la texture de la porte. Original | Ancienne porte | Laura Caillot |
6 | 16 | 2 | Belle composition qui respecte le thème, un peu sombre | Fenêtre sur cour | Patrick Casteiltort |
68 | 16 | 2 | Image chaleureuse, peut-être un peu trop de jaune | La folie du Baron Roger - Sénégal | Isabelle Faivre |
126 | 16 | 2 | Belle enfilade de portes qui se terminent par une fenêtre, on pouvait certainement encore mieux la cadrer et gagner 2/3 points de plus | Dans une rue d'Arequipa | Dominique Taraud |
37 | 17 | 2 | Belle profondeur, on regarde à travers la fenêtre | Par delà... | Emmanuel Barbier |
20 | 17 | 2 | Bonne composition | train | Bruno Boulbon |
CN | 18 | 2 | Commentaires généraux : Une seule photo à 18 avec certainement des écarts par rapport aux 3 juges | ||
50 | 18 | 2 | Déjà curieux, c’est une photo chargée d’émotions, j’assume la note de 18 | Toc toc | André Barrat |
15 | 19 | 2 | Belle photo de reportage, belle composition, la photo ne nous laisse pas indifférent, le sable a remplacé la vie | Kolmanskop | Olivier Moulin |
CN | 20 | 2 | Commentaires général : aucune photo à 20 | ||
Juge n°3 : Myriam Rivals | |||||
N° de Saisie | Catégorie de note | N°Juges | Commentaire spécifique et généraux | Titre de la photographie | Auteur |
CG | 0 | 3 | Le thème n’est pas si facile si l’on veut faire une photo originale. Des portes et des fenêtres il y en a partout mais faire en sorte qu’elle se démarque sur la quantité, c’est plus compliqué. Dons la créativité, l’originalité, l’esthétique seront mes points forts pour la notation. Bravo à tous les participants. Dans l’ensemble vos prises de vues sont « propres » (cadrage correct, bonne exposition, traitement du sujet) et c’est justement là notre difficulté. Attention cela reste un classement personnel et ce classement sera diffèrent si vos photos sont présentées ailleurs. Soyez-en conscients. |
||
CN | 6 | 3 | Commentaires généraux : Pour moi ce sont les images les plus « faibles » de la série. | ||
80 | 6 | 3 | Photo d’une maquette. Prise de vue très simple, pas d’originalité. | Mon chalet d'hiver | Daniel Antier |
109 | 6 | 3 | Le thème est portes et fenêtres. Ici on voit à peine la fenêtre. | En habit d'hiver | Evelyne Lorphelin |
CN | 7 | 3 | Commentaires généraux : a partir de 7 et jusqu’au 12, vos photos auront soit un Problème de retouche, problème de cadrage, pas d’histoire à raconter. | ||
8 | 7 | 3 | Le traitement flou gaussien un peu raté. Je pense que l’auteur aurait pu faire son réglage sur place | _DSC6415 bis | Jean claude Temen |
58 | 8 | 3 | La photo n’est pas droite. | Bienvenue au château | Michele Martineau |
98 | 8 | 3 | Qu’a voulu montrer l’auteur. Pas assez de rue pour que cela soit le sujet. On ne voit pas les portes et les fenêtres . La lumière est sur exposée. | Ouvertures dans la nuit | Dominique Rifflet |
124 | 9 | 3 | La porte de la ville a l’air très interessante mais elle est noyée par les deux grandes bâtisses et trop loin. | Vannes | Pierre Bosset |
55 | 9 | 3 | Cette image créative perd le spectateur. Photo trop chargée. Les toits du haut sont coupés, bien dommage car ils avaient l’air intéressants. | Cosmopoli Town | Martine Dubus |
101 | 9 | 3 | Le ciel blanc sans intérêt aurait pu etre supprimé pour garder le regard du spectateur dans l’image. Faire un cadrage plus serré pour donner plus de force aux maisons. | Vues sur mer | Jany Clavier |
64 | 9 | 3 | Cadrage très serre. Prise de vue en hauteur, perspective. Pas d’émotion | Jeu de lumières | Maryse Mguyen |
32 | 9 | 3 | Photo très simple. Pas de commentaire particulier. | Entrée interdite | Daniel Lorphelin |
61 | 9 | 3 | Je suppose que l’auteur a été attiré par la statue qui regarde par la fenetre. Lecture difficile | Fenêtre double | Denis Voisin |
CN | 10 | 3 | Commentaires généraux : Des prises de vues simples. | ||
95 | 10 | 3 | Les prises de vue de ce style ne sont pas des plus harmonieuse. Le cadrage n’est pas pertinent. | Sidi Bou Saïd | Marie yvonne Thebault |
118 | 10 | 3 | L’encadrement n’est pas nécessaire. N’apporte rien. Parfois il n’est pas nécessaire de tout mettre dans une photo. Faites un test au carré en gardant la place pour le reflet et en sortant le ciel. | A Oléron | André Gazengel |
1 | 10 | 3 | L’auteur aurait pu jouer avec le reflet. Cette image donne l’impression que l’auteur a souhaiter montrer toutes les portes, | Paraty petit paradis | Michèle Rossignol |
CN | 11 | 3 | Commentaires généraux : La plupart du temps c’est un problème de cadrage | ||
118 | 11 | 3 | L’encadrement n’est pas nécessaire. N’apporte rien. Parfois il n’est pas nécessaire de tout mettre dans une photo. Faites un test au carré en gardant la place pour le reflet et en sortant le ciel. | A Oléron | André Gazengel |
54 | 11 | 3 | Je ne comprends pas cette image. Je sens bien que l’auteur a fait des efforts mais je bloque. | BD | Jean noël Dubus |
14 | 11 | 3 | L’espace à droite n’apporte rien, le regard est attiré. En carré elle est plus forte. | Démêler le vrai du faux | Mireille Morel tavardon |
45 | 11 | 3 | Image simple. En haut le regard est attiré par le ciel. | Végétalisée | Jean françois Thomas |
33 | 11 | 3 | Image trop serrée. Du coup le sujet n’est pas la porte mais l’enfant. | derrière les barreaux | Guy Nivois |
99 | 11 | 3 | On sent une démarche d’originalité mais le cadrage n’est pas optimum | Pluie de fenêtres | Lydie Narbeburu |
123 | 11 | 3 | Une belle maison, la partie foncée à gauche gêne. Pas d’émotion pour moi | Ouvertures ombragées | Marie josée Blanc |
27 | 12 | 3 | Cadrage trop serré. | Fenêtres de guingois | Marylène Pécaud |
103 | 12 | 3 | L’effet n’apporte rien à cette image. | Saint Fargeau | Maïthé Christoforou |
66 | 12 | 3 | Problème technique à la prise de vue. | Vaux Le Vicomte - vue sur jardins | Roger Lasbareilles |
4 | 12 | 3 | Ciel brulé. | Majestueuse | Patrick Lelievre |
CN | 13 | 3 | Commentaires généraux : Des images de portes et de fenêtres, correctement photographies mais il me manque un début d’histoire. Ces images ne donnent pas d’émotion. Je vais commenter quelques images qui auraient pu avoir plus de point | ||
49 | 13 | 3 | Pas de vie. Tout est fermé, surexposée. | Une maison riante | Jean claude Sinson |
83 | 13 | 3 | Bon cadrage, bon traitement, mais pas d’émotion. | L'abandon | Dominique Mauclair |
66 | 13 | 3 | Le traitement de cette image me perturbe. La gestion de la lumière lors de la prise de vue n’a pas été maitrisée. Et le traitement n’a pas arrangé les choses. | Vaux Le Vicomte - vue sur jardins | Roger Lasbareilles |
102 | 13 | 3 | Image froide, stérile. Le jaune au centre attire l’œil. L’auteur aurait pu cadrer mieux la porte du couloir en se déplaçant vert la droite d’un mètre. | FLASHY | Françoise Marsaux |
71 | 13 | 3 | Pour moi le sujet principal n’est pas la fenêtre. Mais bonne prise de vue tout de meme | L'atelier | André Prima |
42 | 13 | 3 | Photo prise de trop loin. Trop de fenêtres. On s’y perd. C’est peut etre la volonté de l’auteur. Mais du coup on ne voit « rien ». | A la fenêtre | Nicolas Sajot |
89 | 13 | 3 | En 16/9 on garde le sol mais enlève un peu de ciel et rapproche les portes. Plus d’impact. | Les amoureux | Valérie Valin |
CN | 14 | 3 | Commentaires généraux : Dans cette série. Se sont des images de fenêtres, portes assez simples. Elles sont à 14 car il y a un personnage, une idée, mais ne me raconte rien de plus. Je vais commenter quelques images qui auraient pu avoir plus de point après quelques réglages. | ||
107 | 14 | 3 | Une jolie porte. De belles couleurs. Manque de la vie | Patchwork à renover ! | Christian Georget |
66 | 14 | 3 | Le traitement de cette image me perturbe. La gestion de la lumière lors de la prise de vue n’a pas été maitrisée. Et le traitement n’a pas arrangé les choses. | Vaux Le Vicomte - vue sur jardins | Roger Lasbareilles |
84 | 14 | 3 | Petit problème de cadrage dommage. | ce n'est pas un urinoir | Catherine Garreau |
44 | 14 | 3 | Un léger recadrage pour supprimer le premier plan et que le pont soit dans un coin de la photo et vous gagnez des points. | J'habite sous un pont. | Mireille Dreux |
CN | 15 | 3 | Commentaires généraux : Beaucoup de photos de façades de bâtiment. La plupart ont un bon cadrage, mais ne me racontent pas d’histoire. Je vais commenter quelques images qui auraient pu avoir plus de point, quelques réglages |
||
119 | 15 | 3 | L’ensemble me plait. Le cadrage, les portes et fenêtres. Mais cette image ne me raconte aucune histoire. Il me manque une porte ouverte, un chat… | Belle façade | Martine Jumentier |
129 | 15 | 3 | Un léger recadrage pour supprimer la partie droite de l’image, qui n’apporte rien. Cela permet de fermer l’image sur le mur et ne perd pas le spectateur. | Aux heures chaudes | Christophe Penicaud |
92 | 15 | 3 | Cette image me dérange un peu. Une belle photo d’où sa note mais le sujet de la photo pour moi c’est l’enfant. | Mon P'tit Coeur | Delphine Boulard |
22 | 15 | 3 | L’idée est bonne, mais du coup le mur est un peu trop présent. Le format carré pourrait etre un bon compromis. | Ancienne porte | Laura Caillot |
CN | 16 | 3 | Commentaires généraux : Pas spécialement des photos parfaites mais une émotion est là, une histoire nait dans notre tète. | ||
59 | 16 | 3 | Photo d’une vielle porte, avec l’herbe tout autour montre bien l’abandon de ce lieu. L’atout de cette image est le chien et surtout sa posture. Elle me semble un peu surexposée (marches). J’aurai aimé un peu plus de matière. (travail sur les pierres). Les fleurs jaunes égayent un peu l’ensemble. | Porte pipi. | Philippe Duval |
87 | 16 | 3 | Photo interessante. On imagine que le personnage se cache. Photo surexposée au bas de la photo. | Discret | Max Rebotier |
85 | 16 | 3 | Un enfant regardant par la fenêtre. La position de sa main nous laisse imaginer qu’il a envie d’attraper quelque chose de l’autre côté de la fenêtre. Cadrage appliqué et équilibré | l'enfant | Jean louis Garreau |
46 | 16 | 3 | Colorimétrie harmonieuse. Les oranges donnent une touche de couleur vive. L’herbe sous la fenêtre habille le mur. L’atout est l’oiseau, qui amène un peu de vie. Bon cadrage. | Bleu bouteille | Daniel Suzanne |
19 | 16 | 3 | Une photo de rue, loin de nos villes françaises. Photo attendrissante. On imagine le sourire de la petite fille. Le chat ajoute ce coté attendrissant. Bon cadrage. | chat | Philippe Rolland |
17 | 16 | 3 | On a peur pour cette dame. Le photographe était là au bon moment. Cadrage soigné ainsi que la composition. Sans plus. | teméraire | Thierry Hourquet |
121 | 16 | 3 | Photo de rue. Un problème d’exposition. | chez la couturière | Yves marie Lamirault |
2 | 16 | 3 | Une photo de fenêtre toute simple mais bien pensée. Le rideau sur le coté rappelle la couleur de la plante et habille la partie vide de la fenêtre. La plante, jeune pousse, comble l’autre coté de la fenêtre. Le volet, fermé mais pas entièrement pour laisser passer la lumière sert de fond. Le tout avec un cadrage bien pensé. Bravo pour l’exercice. | Derrière la fenêtre | Yahia Beghdali |
20 | 16 | 3 | Photo de voyage. On peut imaginer que ces jeunes gens s’agrippent au train pour voyager parce qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter un billet. On imagine la difficulté de s’agripper en regardant les bras du premier personnage autour de l’encadrement des fenêtres. Le regard du deuxième garçon est captivant. Bonne composition | train | Bruno Boulbon |
93 | 16 | 3 | Une bonne composition, un cadrage soigné. La lumière est bien maitrisée. Le bleu du volet est complémentaire avec le marron de la pièce. | Loge de vigne | Serge Albietz |
75 | 16 | 3 | Une image simple mais efficace. Bon cadrage. Les draps montrent la vie de la maison. Sans ces draps cette photo n’aurait pas 16. | Prendre l'air ! | Bertrand Debron |
51 | 16 | 3 | Image urbaine. Graphique. La présence d’oiseaux met un peu de vie. Petit regret le cadrage, pour moi, est un peu trop serré. Quelques millimètres sur tous les cotés pour équilibre le cadrage. | Pigeons au balcon | Alain Sappey |
CN | 17 | 3 | Commentaires généraux : A ce niveau et jusqu’à 20 c’est le ressenti personnel du juge qui fera la différence des points. Les photos sont soignées par leur cadrage, leur traitement de l’image et le ressenti. | ||
132 | 17 | 3 | Image créative et graphique. Composition numérique bien réussi. Mais ne me parle pas plus que cela. | Fenetre sur la ville | André Martchenko |
117 | 17 | 3 | L’auteur a su tirer parti de ce tag. On y voit un papa tenant par la main un enfant et ce panneau rouge nous rappel d’un danger. Un papa bienveillant. Cadrage soigné également. | Sortie | Thierry Lortria |
12 | 17 | 3 | Une image créative, Bravo à l’auteur pour tout ce travail de réalisation. Ce personnage qui se creuse la tête, il réfléchit ou imagine cette bâtisse avec toutes ses portes et ses fenêtres reconstruites. | Comment restaurer ? | Pascal Bennoit |
57 | 18 | 3 | Photo d’une façade d’immeuble. Bien proportionné avec un cadrage bien équilibré. Également pour le reflet. Malgré tout elle ne me raconte pas d’histoire. | Vue sur l'esplanade | Bruno Girard |
68 | 18 | 3 | Photo urbex, Bonne gestion de la lumière dans l’ensemble (peut-être un peu surexposé au sol). | La folie du Baron Roger - Sénégal | Isabelle Faivre |
28 | 19 | 3 | Une image simple mais efficace. Le cadrage est bien étudié, l’ombre de la lampe également. Petite remarque : la lampe est un peu trop près du bord et déséquilibre l’ensemble. Bravo. | volet et ombre de lanterne | Christian Bléry |
88 | 20 | 3 | Le spectateur entre directement dans la maison. L’enfant tout au fond est suffisamment éclairé pour nous attitrer. Notre regard va le rejoindre. Cadrage parfait, l’auteur a soigné sa composition Colorimétrie harmonieuse. Bravo à l’auteur. | Après la porte | Corinne Peynot |
15 | 20 | 3 | Photo intéressant par le jeu des portes. Ce sable présent nous fait imaginer une histoire d’une maison abandonnée en bord de plage. Bonne colorimétrie, bonne composition | Kolmanskop | Olivier Moulin |