Défi La ferronnerie

Publié le 19/02/2022 16:08
Défi La ferronnerie

Commentaires des juges :

Juge n°1 :  Charles VASSALLO
Juge n°2 :  Marie Jeanne PARIS
Juge n°3 :  Gérard MORISOT

Accès aux résultats du défi sur le site de la Fédération Photographique Française

CG = commentaires généraux au thème notes à 0
CN = Commentaire général à la note

Tableau des commentaires :
saisie Titre Auteur Club Commentaires J1 Commentaires J2 Commentaires J3
CG1 Commentaires général au thème Juge 1 : Le thème « ferronnerie » était un thème difficile, qui posait plusieurs pièges.  D’abord, la ferronnerie d’art permet évidemment de faire de belles images mais le juré ne voudra pas se faire piéger en attribuant au photographe le mérite qui revient au créateur de la pièce photographiée. Ensuite, l’univers des constructions métalliques industrielles offre de faire maintes photographies remarquables, mais il inclut rarement la dimension d’ornementation inhérente à la ferronnerie ; en d’autres termes, on rentre aisément dans le hors-sujet. Sur un plan technique, les pièces de ferronnerie sont souvent sombres et réfléchissantes, difficiles à bien photographier faute d’un éclairage sophistiqué qu’on n’aura pas sous la main ; dans une certaine mesure, on pourra en pallier l’absence par des retouches sur l’ordinateur, mais chacun n’a malheureusement pas toujours la maîtrise de cette retouche.
Juge 2 :
Juge 3 : Commentaires Généraux au thème :  Un danger : se contenter de la photo d'une œuvre de ferronnerie sans faire œuvre d'art photographique.
Le noir et blanc étant imposé, sa qualité est primordiale.
CN06 Commentaires correspondant à la note 06 Juge 1 : .
Juge 2 : photos hors sujet car traitées en couleur ou en sépia
Juge 3 :  des photos hors sujet de qualité faible.
CN07 Commentaires correspondant à la note 07 Juge 1 : .
Juge 2 : .
Juge 3 : .
CN08 Commentaires correspondant à la note 08 Juge 1 : .
Juge 2 : .
Juge 3 : Sujet traité mais qualité très insuffisante
CN09 Commentaires correspondant à la note 09 Juge 1 : .
Juge 2 : Dans un concours il y a les meilleures photos et les moins bonnes. Ce qui ne veut pas dire que vos images ne valent rien, mais qu elles manquent de travail dans la composition, le post-traitement, l ambiance que l on souhaite faire partagée. Ne pas se décourager et réessayer
Juge 3 : Le photographe s'est contenté d'enregistrer l'image de l'œuvre d'une autre personne sans faire l'effort de chercher le bon angle, la bonne lumière, etc., pour la mettre en valeur.
CN10 Commentaires correspondant à la note 10 Juge 1 : .
Juge 2 : manque de travail sur le post-traitement, images un peu fades mais on sent l effort sur la composition
Juge 3 :  Idem 9 mais qui, retravaillées, auraient mérité mieux. Sujet mal présenté ou perdu malgré un cadrage parfois convenable, noir et blanc sans relief.
CN11 Commentaires correspondant à la note 11 Juge 1 : .
Juge 2 : des images qui demanderaient à être un peu plus travaillée tant sur le point composition que post traitement en noir et blanc
Juge 3 : très peu de différence avec les 10. Technique meilleure, mais suscitent pas ou peu d'émotion.
CN12 Commentaires correspondant à la note 12 Juge 1 : .
Juge 2 : de bonnes idées de compositions, mais pas assez travaillées pour avoir une note supérieure surtout sur le plan du post traitement
Juge 3 : Qualité technique meilleure voire bonne mais pas d'originalité ; ne racontent pas d'histoire.
CN13 Commentaires correspondant à la note 13 Juge 1 : .
Juge 2 : dans l ensemble des images intéressantes mais qui ne se démarque pas par rapport à celles qui ont des notes supérieures
Juge 3 : Enfin du vivant ! Bonne profondeur de champ, qualité technique moyenne à bonne, noir et blanc satisfaisant. Mais images banales et cadrages souvent trop serrés. 
CN14 Commentaires correspondant à la note 14 Juge 1 : .
Juge 2 : il ne manque pas grand chose à ces images, belles compositions dans l ensemble  Juste le traitement du noir et blanc qui manque un peu de nuance
Juge 3 : sujet bien traité, images commençant à être plaisantes ; on retrouve une ambiance. 
CN15 Commentaires correspondant à la note 15 Juge 1 : .
Juge 2 : .
Juge 3 : Bien ; sujet abordé avec un effort de créativité.
CN16 Commentaires correspondant à la note 16 Juge 1 : .
Juge 2 : belles images, belles recherches dans la composition
Juge 3 : qualité des 15 avec un petit truc en plus
CN17 Commentaires correspondant à la note 17 Juge 1 : .
Juge 2 : départ des 15 meilleures images à mon sens
Juge 3 : Très beaux noir et blanc. Belles lumières. Sujet bien compris.
CN18 Commentaires correspondant à la note 18 Juge 1 : .
Juge 2 : dure de noter à partir de 17, juste quelques petits détails qui font la différence
Juge 3 : idem 17 suscitant un peu plus d'émotion
CN19 Commentaires correspondant à la note 19 Juge 1 : .
Juge 2 :  belles images, belle maîtrise du post traitement en noir et blanc pas évident et belles compositions
Juge 3 : C'est détachée des autres immédiatement
CN20 Commentaires correspondant à la note 20 Juge 1 : .
Juge 2 : les 2 meilleures images à mon sens, j aime la composition, la présentation, le post traitement et l ambiance qui s en dégage. Bravo
Juge 3 : C'est détachée des autres immédiatement
saisie Titre Auteur Club Commentaires J1 Commentaires J2 Commentaires J3
124 La dame de fer Robert THEYSSENS 2072 - Olivet Photo Vidéo Sujet archi-rebattu, mais pas épuisé, la preuve ; très beau, très bien composé. Chapeau !   Angle de prise de vue bien choisi, original. Magnifique traitement en noir et blanc. Point négatif : le ciel dont le flou est excessif et injustifié.
118 La Croisée Roger LASBAREILLES 131 - Chartres Objectif Très joli jeu de symétrie dans la construction de l'image   Image effet kaléidoscopique, montage bien maitrisé, après relecture mériter peut-être un peu plus
138 Le pont Anne PAROUX 1872 - Photo Club IBM Charbonnière Bonne image, certes, excellente, même… mais c'est de la construction métallique, pas de la ferronnerie   Ferronnerie en valeur sur une photo émouvante qui raconte tout autre chose.
110 La clé André GAZENGEL 2098 - Gien Photo-Club Très jolie interprétation d'une serrure et sa clé en flou/net. J'aurais simplement amoindri le bref retour au net sur la gauche (flou Orton par ex.)   Dommage que la serrure soit floue
3 Premier rendez-vous... Emmanuel BARBIER 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges Belle prise de vue nocturne. J'aimerais forcer un peu plus le côté nocturne   Traitement un peu trop sombre. Il faut la regarder avec un écran parfaitement étalonné pour en apprécier le détail.
55 Chamerolles Jean-Louis GARREAU 455 - Photo Club de Pithiviers Post-traitement remarquable sauf dans le haut de l'image, où toutes les pointes sur fond de ciel gris sont accompagnées de halos malheureux   L’arrière-plan est trop net 
123 Sur les rails Dominique SAUNIER 1543 - Briare Déclic C'est de la belle image très graphique, mais c'est de la construction métallique industrielle, pas de la ferronnerie   Grande dynamique de cette image grâce aux fuyantes, notre œil est guidé dans l’image par le rail parfaitement positionné. A noter également le respect du thème. Bravo
18 Le son des cloches Rafaël MARTINEZ 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Certainement original pour un photographe… mais Illustrator plus que Photoshop ! C'est plus du dessin qu'une photo   Image carte postale
89 Bulbe & fer Bruno MAUPAS 142 - Photo Club de Montargis Que dire… bien ! Bonne maîtrise de la profondeur de champ Trop accès sur le thème ferronnerie, cette image de grande qualité technique est bien représentative de métal avec le filament de la lampe
88 Biker Eric PETITIMBERT 49 - Photo Ciné Club Orléanais Le photographe n'a pas créé l'objet, mais il l'a bien mis en situation. En plus, c'est drôle !   Créativité, original, l’effet de vitesse est bien reproduit.
60 Le chant du coq Jacques BORBON 1974 - Club Photo ALEP - Blois Très beau coq. Ciel très bien adapté, probablement rapporté, avec un bon raccord sur le coq mais beaucoup moins sur les feuillages, surtout en bas à droite, dommage !   Sujet bien en valeur, originale, ciel trop sombre. Attention au traitement du feuillage qui fait apparaître des franges déplaisantes (à droite).
6 Le Caterpillar Daniel DESRUES 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val Photo d'installation, plus un gamin, plus un vignettage. On peut discuter ce dernier, mais je trouve qu'il renforce le côté vieillot, steampunk sur les bords, de l'installation.   Le personnage est flou alors que le reste est net, je pense qu’il aurait fallu ne se concentrer que sur une partie du camion
125 Le fer ouvragé Gislaine DEVILLARD 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Éclairage trop brutal au centre de l'image ; ça pouvait s'arranger en post-prod. Et c'est du métal, certes, mais pas de la ferronnerie   Ambiance forte ; brutalité de la machine ; mais trop de noir sur la gauche.
7 Kasbah du Pacha Patrick CASTEILTORT 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges Belle image d'insertion d'une ferronnerie dans son contexte régional et culturel   Belle composition, un cadrage plus centré aurait certainement renforcé cette composition
126 rue St René à St Goustan Christian BLÉRY 1752 - Club Photo Chapellois - CPC L'hyper accentuation sur toute l'image est désagréable. Un poil de flou artistique sous la rampe serait un grand soulagement   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
49 La rotonde Daniel SUZANNE 1974 - Club Photo ALEP - Blois Cadrage frontal bien léché. Je leu sur les courbures est curieux, mais intellectuel Beau cadrage Image bien équilibrée avec une belle transparence dans les vitres
25 Roses en armure Francis VILLAIN 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges Très bon rendu sur la ferronnerie, mais l'ensemble de la photo n'est pas très agréable.   Eclairage bien équilibré ; traitement noir et blanc irréprochable. Travail du métal remarquable
20 tourbillon de métal Guy NIVOIS 131 - Chartres Objectif Jeu de symétrie et de répliques emboitées, moins convaincant que l'autre photo du même genre dans le Challenge    rappelle la 118. Vous avez trouvé un effet kaléidoscopique, n'en abusez pas
119 Le coutellier Jean-Claude PETIT 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Il fallait y penser, ça rentre dans le thème, mais du coup ça devient du portrait.   La partie à gauche n’apporte rien à l’image, pourquoi pas un format carré sur l’essentiel
14 Les compagnons de Saumur Marylène PÉCAUD 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Flou bienvenu pour le fond, mais moins réussi pour le support de la pièce (zone de netteté trop large devant l'objet ; rupture de netteté brutal sur la ligne oblique)   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
81 Volutes Mireille MOREL-TAVARDON 1543 - Briare Déclic Bon éclairage   Superposition de deux images, dont une qui change la réalité et modifie l’œuvre originale
87 1898 Baltard à Chartres Régis JUTIER 2072 - Olivet Photo Vidéo Belle image frontale, très douce. Intervention sur le ciel presque sans cicatrice   Jolie ambiance, mais la prise de vue, légèrement trop à droite, interroge et enlève de la force à cette image, renforcez les contrastes sauf sur le ciel
116 Petit Palais Colette PARIS 2072 - Olivet Photo Vidéo Escalier somptueux, mais la ferronnerie au premier plan n’est pas assez mise en valeur, il fallait déboucher ses noirs pour qu’elle prenne le dessus sur le mur du fond quasi surex   Image confuse, trop d’éléments.
4 Le Pont Transbordeur de Rochefort Gérard CHAMBOUVET 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Construction métallique, mais pas de la ferronnerie. Sinon, pas mal, avec une accentuation bienvenue, mais qui a laissé des traces : attention !   Le premier plan est beaucoup trop présent, il fallait chercher un autre cadrage pour mettre en valeur ce transbordeur
26 Vichy Jean ZUCCHET 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux Joli effet de lumière mais cadrage trop serré (ombre coupée tout en bas) ; petit drapeau blanc à couper   Tache blanche du drapeau qui attire l'œil. Ciel trop sombre. Cadrage un peu trop serré Le tout manque un peu de luminosité
43 Un jour, un artiste... Martine DUQUESNOIS-STEINMETZ 1974 - Club Photo ALEP - Blois Ça ressemble trop à une illustration d’un catalogue d’art.  Qu’est-ce que le photographe a ajouté ?   C’est une œuvre d’artiste, il ne faut pas en abuser
104 Elevador santa justa Olivier MOULIN 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val Je ne comprends pas ce que je vois. Collage ?   Cadrage serré sur une partie de la tour pour mettre en évidence le travail du fer l’exposition est maîtrisée, image originale.
32 Sous la pluie Philippe NARBONNE 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges Bonne étude de lumières et de flous, mais l'addition de bruit dégrade la qualité des flous.   Resserrer sur la partie nette en coupant un peu à droite.
56 Hay's galleria Sylvie CHARDON 1171 - PC L'Objectif d'Ouzouer-le-Marché C'est de la construction métallique, pas de la ferronnerie   Si le sol de la galerie avait été montré, l'effet de couloir apporté par la courbure de la charpente aurait eu plus d'impact. C’est une belle composition qui répond bien au thème
65 L'arbre de fer André BARRAT 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Installation étonnante, bien photographiée, mais je ne sens pas de touche personnelle   La lecture de l’image est difficile
94 La grille du parc Bruno GIRARD 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Jolie scène d'hiver autour de la grille… mais on peut aisément ajouter du modelé à la neige au tout premier plan, et ça manque Belle ambiance de neige, on se demande ce que l on peut trouver derrière cette porte Comte de fée, on a envie de pousser la grille
102 Mon attache Jacqueline LUZEUX 1974 - Club Photo ALEP - Blois Les 50% alloués au ciel forment un espace vide sans intérêt. A réduire de moitié !   Belle pièce de forge, qui aurait peut-être mérité un cadrage différent
8 Ferronnerie projetée Jean-Marc SZULTZ 131 - Chartres Objectif L'idée d'insérer un portrait féminin était intéressante, mais ce n'est pas réussi, sans doute à cause de son éclairage, opposé à l'éclairage principal, sans mystère. Les zébrures sur le portrait prolongent judicieusement la texture générale, mais manquent trop de naturel (pas de suivi des formes)   On ne comprend pas l’image par rapport à la ferronnerie. Qu’est-ce-que l’auteur a voulu montrer ?
103 Venise en hiver Anne BOUQUIER 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val La mise en relation du réverbère et de cette pub intrigante/intéressante, mais le thème de la ferronnerie n'y joue qu'un rôle très secondaire…   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
69 A la belle enseigne Bernard MERCIER 1974 - Club Photo ALEP - Blois La photo réclame un minimum de post-prod pour faire croire à son authenticité    La vitesse lente de prise de vue fait son effet, mais la partie gauche de l'image est en trop ; le sujet nage un peu dans un décor très fourni. Dommage.
Cadrez sur le point fort
28 A l'assaut! Danièle CROISÉ 2098 - Gien Photo-Club Amusant… mais ça ne va tout de même pas chercher loin.     
142 Le pylône Franck COURTAIS 1752 - Club Photo Chapellois - CPC Jeu de symétrie propre, mais banal   Comment rendre esthétique ce qui ne l’est pas, voilà la réponse, bel ensemble de lignes de force. Coup de cœur
17 Grand Siècle Hervé MARTIN 131 - Chartres Objectif Composition baroque ambitieuse, mais gâchée par une lumière excessive sur la rampe, à la limite de la surexposition et trop focalisée. Superbes piliers en tons moyens en fond de scène   L’image est difficile à lire
136 Bouée Jean-Luc MARTORANA 49 - Photo Ciné Club Orléanais Beaux effets de matière, mais c’est très tangent pour de la ferronnerie.    Le métal qui exprime la force, bien cadré, bien exposé
130 Les outils de la ferronnerie Michel MARCONNET 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges Éclairage pas assez oblique   Bien cadré et exposé mais manque d’originalité
11 L'escalier Thierry NORMAND 1729 - Objectif Image - Orléans Image Photo pas très agréable. Cadrage sans doute trop serré, le mur du fond a été éclairci assez maladroitement (présence de halos le long des objets sombres)   Beau travail de ferronnerie, bien cadré, bien exposé
36 Volute d'acier Armelle ABSOLU 49 - Photo Ciné Club Orléanais Jolie photo minimaliste, courbes élégantes, dégradés agréables    
40 Dialogue avec un coq Chantal MACAIRE 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Too much, trop, beaucoup trop. Assaut d'ironie contre le principe même de ce challenge ? En tout cas, c'est très bien fait, le dialogue entre la mésange et le coq ajoutant le pompon. Mais un juré, ça doit rester sérieux...    ciel un peu trop sombre. La mésange anime un peu.
127 l'escargot Fabrice MENARD 1102 - P.C. des Cheminots de Chartres Bel équilibre flou/net. Dommage d'avoir un peu coupé les courbes   Cadre trop serré, netteté insuffisante et flou artificiel exagéré.
46 Verrou d'une loge de vigne Jean-Claude SINSON 1974 - Club Photo ALEP - Blois Étude de matière intéressante, mais il est dommage que le verrou ait moins de présence que le bois et le mur (l'extrémité droite est même floue)   46 : manque de contraste. 
12 L'aile Philippe DUVAL 455 - Photo Club de Pithiviers Peu lisible ; impression de superposition (sans certitude), dont je ne perçois pas la relation avec le graphisme évident de l'objet   Cadre trop serré, netteté insuffisante et flou artificiel exagéré.
100 Un peu de douceur... Philippe HUTTEAU 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Léger manque de mise au point   Arrière-plan trop estompé
93 Ferronnerie des Pouilles Pierre MILLERIOUX 1692 - A.C.A.P.I. Ingré L'éclairage supplémentaire à la prise de vue lui donne une autre dimension, mais l'auteur n'a pas su résoudre tous les problèmes d'exposition. Il y a des feuilles fortement surex qu'il ne fallait pas conserver. Il fallait foncer les feuilles floues tout à droite, qui attirent trop l'attention. Il fallait un réflecteur sur la gauche pour déboucher les ombres des ferrure (jusqu'en haut)"   Belle pièce de fer forgé. La tache blanche de l'arrière plan met bien en valeur le sujet de ce beau noir et blanc.
83 Porte Bourgogne Thierry LORTRIA 1729 - Objectif Image - Orléans Image Ferrures de porte, dans un bon éclairage rasant   Image bien composée
13 Ma belle porte Catherine BOURGEOIS 455 - Photo Club de Pithiviers Jolie porte, belles ferrures, mais ça chatouille la surexposition   Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net.
117 La belle ferronnière Dominique PILLOT 1974 - Club Photo ALEP - Blois J’aime beaucoup cette image. Je vois du mystère, quelque remise oubliée dans la ferme familiale avec des fenêtres obstruées qui lâchent une lumière chiche sur un bric à brac qui vient du fond des temps, des planches clouées de guingois, une ferrure rouillée, une illustration médiévale accrochée par quelque lointain parent... L’image n’est pas parfaite, peut-être la vois-je trop dans ma tête telle qu'elle serait avec un peu de dodge and burn, quand même, pour égaliser les lumières sur la planche « horizontale »...   Notre regard est attiré par la gravure, la ferronnerie n’est pas nette et pas mise en valeur
133 Martelage Florent POULAIN 131 - Chartres Objectif Beau coup de marteau, mais qui tient le marteau ?   Il me manque la main qui frappe avec le marteau. Trop serrée, La main qui frape avec le marteau apporterait de la vie à la photo
82 Araignée du soir... Guy BOUQUIER 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val Bon cadrage, mais dynamique restreinte sur la ferronnerie, et artefacts d'accentuation Belle composition osée  arrière-plan trop net ; sujet au premier plan sans relief.
En première lecture je voie le bâtiment 
75 L'entrée de ma demeure Martine JUMENTIER 2207 - Chartres Horizon Lumière douce, perspective redressée, belle photo qui rend grâce au travail de l'artisan   Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ.
29 Royal ferronnerie London Michèle ROSSIGNOL 1543 - Briare Déclic La photo bien cadrée avec l'éclairage adéquat, mais les rythmes du fond d'image, bien qu'atténués, gênent encore pour une perception agréable de la ferronnerie. On pouvait améliorer les choses   Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net.
38 Vélo en cage Nicolas SAJOT 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val Belle image classique de construction métallique, mais ce n'est pas de la ferronnerie   Travaillez les noirs et les blancs
101 En mode démo Philippe MOURA 49 - Photo Ciné Club Orléanais Il faut bien des ferronniers pour faire de la ferronnerie ! La vue en plongée ne valorise pas l'artisan, mais renseigne sur le contexte. Fond précieux au point de vue sociologique… mais qui ne rehausse pas l'esthétique de l'image   Gagnerait avec un recadrage enlevant la partie gauche, pourquoi pas en format carré
134 Lampadaire Alain SAPPEY 0 -  Le minimalisme s'accommode mal des contrastes brutaux comme ici. Choix malheureux d'éclaircir le fond jusqu'à la surexposition : quasiment plus de matière pour soutenir le dialogue graphique avec le réverbère ; disparition des vitrages du réverbère. Les halos autour de la suspension sont ressentis comme une maladresse"   Enlever 20 % de l'image en bas et ce sera presque parfait.
132 Fer d'avant ! Christian GEORGET 131 - Chartres Objectif Bonne image, certes… mais c'est de la ferraille industrielle, pas de la ferronnerie   Un autre cadrage aurait peut-être renforcé cette image
44 Il y a quoi derrière ? Christiane DELAROCHE 2098 - Gien Photo-Club Joli portail en ombre chinoise fort curieusement mis en scène par les deux piliers, bizarrement isolés, et l'herbe au premier plan. Si c'est un montage, très réussi   Attention à l’exposition
54 Barcelone Jacky GRUSON 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Jolie ferronnerie, mais image banale. Revenir à la tombée de la nuit ?   L’angle de prise de vue rend le sujet peu lisible, même en recadrant fortement. 
68 A plomb Jean Paul VERJUS 49 - Photo Ciné Club Orléanais Bon éclairage pour une photo-mystère… mais tout métal n'est pas de la ferronnerie !   Analysé au départ comme hors sujet, en réalité il s’agit bien de fer. Cette image est bien réalisée, bien exposée, bien cadrée, elle méritait beaucoup mieux, désolé
111 les lumières Jean-Claude DUBOIS 1974 - Club Photo ALEP - Blois Image agréable, mais la composition aurait pu être plus soignée, mais on aurait pu éviter qu'une des lampes ne morde sur le haut de la suspension   Bien cadré, bien exposé, mais manque d’originalité
84 Roi-Soleil Luc GRANIER 2072 - Olivet Photo Vidéo Fond noirci ou pas de fond. Problème d'éclairage : les grandes barres rectilignes pas très intéressantes sont trop claires ; tons intermédiaires pas assez visibles. Coupure discutable en bas de l'image   Bonne exposition, mais difficile de trouver le point fort de cette composition
90 Le grand escalier Marie-Yvonne THEBAULT 1543 - Briare Déclic Bel escalier, bien cadré pour la rampe, mais apport artistique ?   hautes lumières trop fortes, contre-jour sur la rampe.
146 Les fables Monique JEANNEAU 1543 - Briare Déclic     Trop chargé, lecture difficile
121 portail et fenêtre Patrick LEVAIS 1974 - Club Photo ALEP - Blois  Belle ferronnerie, mais le fond n'a pas grand intérêt et la fenêtre est graphiquement trop présente.   Où est le sujet, belle grille
35 Vigeland_Oslo André PETITDEMANGE 131 - Chartres Objectif Très belle image bien sûr, mais pas du photographe. On la retrouve sur Internet   Bon usage de la profondeur de champ. Attention sur la droite, décor trop visible. L’image est agréable à regarder
51 Volutes miroitantes Béatrice DUMONT 131 - Chartres Objectif Réduire le poids de la partie droite, trop sombre et trop vide   Le fer n’est pas mis en valeur, les volutes perturbent la lecture de l’image
48 Fer, Ombre et Lumiere Delphine BOULARD 2098 - Gien Photo-Club Cadrage, jeux d'ombre et de reflet intéressant, mais la partie la plus complexe (à droite) est reléguée à un rôle accessoire et regrettable. Trop de noir ?   Le cadrage laisse à désirer
95 Grille et clés Dominique TARAUD 2072 - Olivet Photo Vidéo Une sorte de photo-puzzle, tout pour fermer son portail...   recadrée en carré en éliminant les deux barres verticales de droite, et avec une lumière mieux maîtrisée au développement (trop sombre en haut), cette photo prenait du sens et valait plusieurs points de plus !
131 Paons sur banc de poissons Evelyne GUSSÉ 2098 - Gien Photo-Club Beaux objets, mais la part du photographe ? Cadrage sans doute un peu trop serré en bas, verticalité douteuse   détourages suspects autour des socles. 
67 L'atelier Jean-François THOMAS 1974 - Club Photo ALEP - Blois Belle scène, mais la photo demande encore pas mal de travail. Tout l'avant plan est trop lumineux ; c'est peut-être normal, il y avait sans doute une grande ouverture entre le photographe et l'artisan, mais ça nuit à une perception confortable de celui-ci. Il faut l'assombrir — se rapprocher des outils pendus au plafond, en plus clair. Beau travail pour déboucher la charpente sur la gauche, mais ça a laissé des halos aux interfaces clair/sombre qu'il faudrait supprimer"   Je ne trouve pas le sujet
73 Les vieux outils Michel MORIN 2098 - Gien Photo-Club Au premier coup d'œil, ça ressemble à une installation de belle facture. De plus près, ce serait plutôt une superposition de deux installations avec quelques incohérences de montage. Et je finis par refuser de croire que la pièce centrale est en verre... Et pourquoi est-ce aussi sombre ?"   Lecture difficile
128 Paris 20e Annie ETIENNE-EUDIER 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val Belle photo frontale. Un histogramme jusqu'au blanc et un poil de netteté auraient été bienvenus    
145 Méditation Dominique MAUCLAIR 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois L'auteur aurait pu redresser la perspective — ou bien, à la prise de vue, veiller à ce que son appareil soit bien perpendiculaire au panneau   L’œil se perd dans cette composition, il fallait se concentrer sur le point fort de l’image, format carré peut-être
108 En duo Emilia VAILLANT 2072 - Olivet Photo Vidéo Bien en situation   Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net.
144 Porto Hugo TERLAIN 1872 - Photo Club IBM Charbonnière Limite hors thème : il y a bien de la ferronnerie dans la construction métallique industrielle, mais pas beaucoup   Belle ambiance, le fer dans notre paysage
74 Le raboteur Michel GALARNEAU 2207 - Chartres Horizon Photo honnête mais l'apport du photographe ?   Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ.
31 Compagnons du tour de France Nadine VIAUD 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Je n'accepte pas ce cadrage décapiteur. Si c'est au geste même qu'on s'intéressait, il fallait cadrer plus serré (voire en panoramique pour faire rentrer en jeu le 2ème acteur)   Angle de prise de vue à revoir, cadrage
10 Entrelacs métalliques Pierre BOSSET 1543 - Briare Déclic On frôle le hors thème. Si c'est à l'élégance du tracé des rails qu'on s'intéresse, il faut essayer de masquer tout ce contexte qui ne s'en soucie pas   On se perd dans l’image, il y avait certainement matière à trouver un meilleur cadrage  
21 Ferronerie ou Ferronier Pierre-Jean LIPIRA 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Bonne installation, mais ce n'est pas l'œuvre du photographe   Trop de choses sur l’image
97 Eiffel à Lisbonne Bertrand DEBRON 1752 - Club Photo Chapellois - CPC Lecture confuse. On est en présence de nombreuses lignes de style différents qui s'interpénètrent sans qu'émerge une construction d'ensemble   Il aurait fallu trouver un autre angle pour effacer le grillage 
39 Envol Annecien Daniel FERRY 2098 - Gien Photo-Club Photo brute d'appareil, l'œuvre n'est pas du photographe et celui-ci n'a rien rajouté.   C’est une photo d’une œuvre métallique, pas très original
70 Véselay Dominique RIFFLET 2072 - Olivet Photo Vidéo Bien cadré, mais pas plus d'effort du photographe   Bien cadré et exposé, mais pas d’émotion à la lecture de cette image
59 Volutes de la croix Fabien THÉNAULT 2098 - Gien Photo-Club Certainement une image audacieuse, mais qui ne fonctionne pas pour moi. La ligne de maisons est trop pâle, on l'a fait tourner apparemment dans le seul but de former une ligne qui aille du socle au bout du parapet tout à droite.  Trop de vide à mon goût dans le fond...  "   Arrière-plan trop estompé
105 L'arbre de mémoire Jany CLAVIER 1729 - Objectif Image - Orléans Image Image très intéressante, surtout en N&B, mais qui doit beaucoup à l'artiste ferronnier et peu au photographe. Pourquoi ne pas « oser » la composition centrée ?"   Aurait mérité un cadrage différent
106 Qui s'y frotte s'y pique Jean Louis DETANTE 2072 - Olivet Photo Vidéo Graphiquement déséquilibré : une moitié noire, une bande à gauche beaucoup plusclaire que le sujet principal "   Bon cadrage sur la diagonale
86 Anti-intrusion Jean-François MICHELET 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges La ferronnerie ne fait pas partie de l'univers militaire Pas besoin de mots, tout est dit dans cette image Confuse, tous les plans se mélangent.
5 Tête rampante Philippe DURAND 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges Le point d'intérêt n’est pas mis en valeur   Il fallait cadrer plus serré sur la tête le point fort 
139 Derière la grille Aurélie VERGNAUD 1872 - Photo Club IBM Charbonnière Image peu agréable : on voudrait mieux voir le fond et on est très gêné. Verticales douteuses    
57 Arabesques Martine BERNARD 1729 - Objectif Image - Orléans Image Bien vu, mais le liséré blanc tout autour des ferronneries est un artefact de   C’est l’arrière-plan ou l’avant plan que vous avez voulu montrer ?
122 Belle tête Patrick VANLANDEGHEM 2098 - Gien Photo-Club Belle gargouille moderne bien cadrée, mais hélas pas d'effort de post-production   On voit du fer mais pas facile de lire l’image
137 La cloche de l'école Evelyne LORPHELIN 2098 - Gien Photo-Club Pourquoi ne pas cadrer en carré ? Attention à la verticalité du battant   La cloche est perdue dans son environnement
1 Défense d'entrer. Isabelle RAMBERT 2098 - Gien Photo-Club Belle grille mais manifestement pas facile à photographier   Le travail sur la grille n’est pas mis en valeur, l’arrière-plan est trop net
2 Côte normande Patrick LELIEVRE 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges Image propre, mais banale. Le cadrage aurait pu être plus soigné en calant l'horizon   L’arrière-plan est trop net.
58 Heurtoir Rémy BERNARD 1729 - Objectif Image - Orléans Image pose banale d'un objet banal. Ç'aurait être plus net.   Image pas nette
140 Escalier Arnaud TERLAIN 1872 - Photo Club IBM Charbonnière Hors thème (ce n’est pas strictement du noir et blanc) — ici, il y a de discrets changements de teinte d'un bâtiment à l'autre   Beaucoup trop de chose sur l’image
72 Sur l'ile d'Oléron Christine DELERAT 2098 - Gien Photo-Club L'œuvre n'est pas du photographe et elle n'est pas très bien photographiée : sous-ex, horizon penché, œuvre coupée   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
85 Penture ND Paris (détail) Claude VINCENT 2098 - Gien Photo-Club Techniquement bien exposé mais cadrage loupé. Le médaillon rond appelle un cadrage centré, mais n'est pas symétrique du tout et l'auteur n'aurait pas dû tenter d'inclure la grande volute à gauche, ça coupe la volute correspondante à droite.     Ces photos ne suscitent aucune émotion.
148 Renforts Daniel LORPHELIN 2098 - Gien Photo-Club L'image aurait gagné à une prise de vue vraiment frontale et à un histogramme jusqu'au blanc   C’est une porte !
30 Elechien François LIEVIN 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val OK pour l'humour, mais ça ne fait pas une grande photo… Un cadrage panoramique    Il fallait éliminer la partie droite de l'image, totalement inutile, pour centrer sur le sujet
41 FER GIVRE Ghyslaine PAIN 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux Mal cadré : pourquoi ce noir en haut et en bas ? Dans le fond, pourquoi des branchages uniquement à gauche ? Pourquoi tant sous-exposer ?    Il fallait se concentrer sur un sujet en modifiant en changeant son angle de prise de vue
22 Volutes de portail Jean-Marie PENNEQUIN 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Mettre le sujet principal sur une ligne forte n'est pas une panacée   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
147 Enseigne Maïthé CHRISTOFOROU 1543 - Briare Déclic Difficile de faire une grande photo sur une ombre chinoise ! Éclaircir le mur aurait apporté un peu de matière    
141 LE CALVAIRE Sandrine CRIAUD 131 - Chartres Objectif Essai de minimalisme, mais c'est trop pauvre   Recadrée au ras de la brume pour resserrer vers le sujet, aurait gagnée des points.  
135 Courbes et pointes Corinne PEYNOT 2098 - Gien Photo-Club Idée intéressante d'opposer la grille à son ombre, mais graphiquement, l'ombre ne fait pas le poids   Bon usage de la profondeur de champ, bon effort de cadrage, mais aucune émotion.
80 Entrée Royale Eric SEIDEL 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois Cadrage banal… le ciel n'apporte rien et le mur pas beaucoup.   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
50 Portail Lydie NARBEBURU 2098 - Gien Photo-Club On est dans le thème, mais tristounet...   Une grille somme tout banale et un arrière-plan trop présent
76 Chat perché Maryse NGUYEN 1974 - Club Photo ALEP - Blois Le chat est manifestement détouré. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter et donner plus de nerf, aussi bien au chat qu'au ciel ?   Ces photos ne suscitent aucune émotion.
42 Défenses Didier CAMPION 2098 - Gien Photo-Club Tout le charme (restreint) des ferronneries industrielles fabriquées en grande série...   Noir et blanc et cadrage médiocres
114 Volute Martine DUBUS 1543 - Briare Déclic Image grise. Ce n'est pas sur tache blanche au milieu de la photo qu'il fallait caler l'histogramme, l'auteur n'a pas su résoudre la difficulté.    Image pas nette
66 Cimetière André MARTCHENKO 131 - Chartres Objectif C'est de la ferraille, pas de la ferronnerie ! Trop gris. Le traitement met surtout le bois   On voit plus de bois qu'autre chose. L'élément métallique n'est pas distingué.
98 La Joueuse de boule Daniel VIALE 2072 - Olivet Photo Vidéo Techniquement insuffisant, égaliser les niveaux (pas de noirs). Part du photographe ?   Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ.
109 Point d'interrogation Francoise CORNILLEAU 1729 - Objectif Image - Orléans Image Bonne idée, réalisation très discutable. J'aimerais que le premier plan soit net. Halo clair   Floue
64 Armoiries Blaisoises Ghislaine DARCEL 1974 - Club Photo ALEP - Blois Banal. Je ne ressens aucune intervention de l'auteur   Les armoiries sont bouchées, alors que c’est le point fort de l’image. Verticalité ?
113 Héphaïstos Jean-Noël DUBUS 1543 - Briare Déclic Document surprenant, mais hélas techniquement trop faible (flou, surex, trop lent pour figer le marteau)   La partie la plus intéressante est coincée en bas à gauche de l'image, la photo est flous de partout
120 Girouette Monique BOURGEOIS 2098 - Gien Photo-Club Simple ombre chinoise sur fond de ciel sous-exposé   Exposition ?
115 Vue sur Loire Denis- VOISIN 1974 - Club Photo ALEP - Blois Il y a bien de la ferronnerie dans l'image, mais ça n'apporte que quelques lignes de plus sur une image déjà bien chargée. Pourquoi boucher les noirs ?   On s’éloigne du thème. Cadrage, ou est le sujet
96 Au royaume d'Héphaïstos Emile PATTUS 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Hors thème (strict noir et blanc, pas sépia). Sinon, très joli rendu HDR   Une ambiance sur le travail du fer dans un atelier comme autrefois, le vignetage est de trop
107 Fenêtre sur l'océan Michele MARTINEAU 1974 - Club Photo ALEP - Blois Hors thème (ce n’est pas strictement du noir et blanc).   Ferronnerie intéressante, mais photo banale… et traitement maladroit (blanchiment le long du mur).   Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ.
129 La Fontaine Bartholdi Luc LORDET 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val La statuaire en métal ne rentre pas dans la ferronnerie ! De plus, a-t-on pris la photo pour la sculpture ou pour le groupe de piétons entre les deux lignes tracées au sol ?    A Lyon, fontaine en plomb : moulage de sculptures en terre. Pas de ferronnerie.
92 ferronnerie colin j-c pelletier Bruno BOULBON 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux Hors thème (strictement noir et blanc)     
34 La base Gilles FIOCRE 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges Hors thème (strictement noir et blanc)    
143 Férailler Monsieur... Tiffany QUINOT 1692 - A.C.A.P.I. Ingré Hors thème (strictement noir et blanc)