Challenge 2021-2022 - commentaires du défi : La ferronnerie
Meilleure photo "La dame de fer"de Robert THEYSSENS du Club : Olivet photo Vidéo
Classement général du challenge 2021 - 2022
-
Juge n°1 : Charles VASSALLO
Juge n°2 : Marie Jeanne PARIS
Juge n°3 : Gérard MORISOT
Accès aux résultats du défi sur le site de la Fédération Photographique Française
CG = commentaires généraux au thème notes à 0
CN = Commentaire général à la note
saisie | Titre | Auteur | Club | Commentaires J1 | Commentaires J2 | Commentaires J3 |
CG1 | Commentaires général au thème | Juge 1 : Le thème « ferronnerie » était un thème difficile, qui posait plusieurs pièges. D’abord, la ferronnerie d’art permet évidemment de faire de belles images mais le juré ne voudra pas se faire piéger en attribuant au photographe le mérite qui revient au créateur de la pièce photographiée. Ensuite, l’univers des constructions métalliques industrielles offre de faire maintes photographies remarquables, mais il inclut rarement la dimension d’ornementation inhérente à la ferronnerie ; en d’autres termes, on rentre aisément dans le hors-sujet. Sur un plan technique, les pièces de ferronnerie sont souvent sombres et réfléchissantes, difficiles à bien photographier faute d’un éclairage sophistiqué qu’on n’aura pas sous la main ; dans une certaine mesure, on pourra en pallier l’absence par des retouches sur l’ordinateur, mais chacun n’a malheureusement pas toujours la maîtrise de cette retouche. Juge 2 : Juge 3 : Commentaires Généraux au thème : Un danger : se contenter de la photo d'une œuvre de ferronnerie sans faire œuvre d'art photographique. Le noir et blanc étant imposé, sa qualité est primordiale. |
||||
CN06 | Commentaires correspondant à la note 06 | Juge 1 : . Juge 2 : photos hors sujet car traitées en couleur ou en sépia Juge 3 : des photos hors sujet de qualité faible. |
||||
CN07 | Commentaires correspondant à la note 07 | Juge 1 : . Juge 2 : . Juge 3 : . |
||||
CN08 | Commentaires correspondant à la note 08 | Juge 1 : . Juge 2 : . Juge 3 : Sujet traité mais qualité très insuffisante |
||||
CN09 | Commentaires correspondant à la note 09 | Juge 1 : . Juge 2 : Dans un concours il y a les meilleures photos et les moins bonnes. Ce qui ne veut pas dire que vos images ne valent rien, mais qu elles manquent de travail dans la composition, le post-traitement, l ambiance que l on souhaite faire partagée. Ne pas se décourager et réessayer Juge 3 : Le photographe s'est contenté d'enregistrer l'image de l'œuvre d'une autre personne sans faire l'effort de chercher le bon angle, la bonne lumière, etc., pour la mettre en valeur. |
||||
CN10 | Commentaires correspondant à la note 10 | Juge 1 : . Juge 2 : manque de travail sur le post-traitement, images un peu fades mais on sent l effort sur la composition Juge 3 : Idem 9 mais qui, retravaillées, auraient mérité mieux. Sujet mal présenté ou perdu malgré un cadrage parfois convenable, noir et blanc sans relief. |
||||
CN11 | Commentaires correspondant à la note 11 | Juge 1 : . Juge 2 : des images qui demanderaient à être un peu plus travaillée tant sur le point composition que post traitement en noir et blanc Juge 3 : très peu de différence avec les 10. Technique meilleure, mais suscitent pas ou peu d'émotion. |
||||
CN12 | Commentaires correspondant à la note 12 | Juge 1 : . Juge 2 : de bonnes idées de compositions, mais pas assez travaillées pour avoir une note supérieure surtout sur le plan du post traitement Juge 3 : Qualité technique meilleure voire bonne mais pas d'originalité ; ne racontent pas d'histoire. |
||||
CN13 | Commentaires correspondant à la note 13 | Juge 1 : . Juge 2 : dans l ensemble des images intéressantes mais qui ne se démarque pas par rapport à celles qui ont des notes supérieures Juge 3 : Enfin du vivant ! Bonne profondeur de champ, qualité technique moyenne à bonne, noir et blanc satisfaisant. Mais images banales et cadrages souvent trop serrés. |
||||
CN14 | Commentaires correspondant à la note 14 | Juge 1 : . Juge 2 : il ne manque pas grand chose à ces images, belles compositions dans l ensemble Juste le traitement du noir et blanc qui manque un peu de nuance Juge 3 : sujet bien traité, images commençant à être plaisantes ; on retrouve une ambiance. |
||||
CN15 | Commentaires correspondant à la note 15 | Juge 1 : . Juge 2 : . Juge 3 : Bien ; sujet abordé avec un effort de créativité. |
||||
CN16 | Commentaires correspondant à la note 16 | Juge 1 : . Juge 2 : belles images, belles recherches dans la composition Juge 3 : qualité des 15 avec un petit truc en plus |
||||
CN17 | Commentaires correspondant à la note 17 | Juge 1 : . Juge 2 : départ des 15 meilleures images à mon sens Juge 3 : Très beaux noir et blanc. Belles lumières. Sujet bien compris. |
||||
CN18 | Commentaires correspondant à la note 18 | Juge 1 : . Juge 2 : dure de noter à partir de 17, juste quelques petits détails qui font la différence Juge 3 : idem 17 suscitant un peu plus d'émotion |
||||
CN19 | Commentaires correspondant à la note 19 | Juge 1 : . Juge 2 : belles images, belle maîtrise du post traitement en noir et blanc pas évident et belles compositions Juge 3 : C'est détachée des autres immédiatement |
||||
CN20 | Commentaires correspondant à la note 20 | Juge 1 : . Juge 2 : les 2 meilleures images à mon sens, j aime la composition, la présentation, le post traitement et l ambiance qui s en dégage. Bravo Juge 3 : C'est détachée des autres immédiatement |
||||
saisie | Titre | Auteur | Club | Commentaires J1 | Commentaires J2 | Commentaires J3 |
124 | La dame de fer | Robert THEYSSENS | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Sujet archi-rebattu, mais pas épuisé, la preuve ; très beau, très bien composé. Chapeau ! | Angle de prise de vue bien choisi, original. Magnifique traitement en noir et blanc. Point négatif : le ciel dont le flou est excessif et injustifié. | |
118 | La Croisée | Roger LASBAREILLES | 131 - Chartres Objectif | Très joli jeu de symétrie dans la construction de l'image | Image effet kaléidoscopique, montage bien maitrisé, après relecture mériter peut-être un peu plus | |
138 | Le pont | Anne PAROUX | 1872 - Photo Club IBM Charbonnière | Bonne image, certes, excellente, même… mais c'est de la construction métallique, pas de la ferronnerie | Ferronnerie en valeur sur une photo émouvante qui raconte tout autre chose. | |
110 | La clé | André GAZENGEL | 2098 - Gien Photo-Club | Très jolie interprétation d'une serrure et sa clé en flou/net. J'aurais simplement amoindri le bref retour au net sur la gauche (flou Orton par ex.) | Dommage que la serrure soit floue | |
3 | Premier rendez-vous... | Emmanuel BARBIER | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | Belle prise de vue nocturne. J'aimerais forcer un peu plus le côté nocturne | Traitement un peu trop sombre. Il faut la regarder avec un écran parfaitement étalonné pour en apprécier le détail. | |
55 | Chamerolles | Jean-Louis GARREAU | 455 - Photo Club de Pithiviers | Post-traitement remarquable sauf dans le haut de l'image, où toutes les pointes sur fond de ciel gris sont accompagnées de halos malheureux | L’arrière-plan est trop net | |
123 | Sur les rails | Dominique SAUNIER | 1543 - Briare Déclic | C'est de la belle image très graphique, mais c'est de la construction métallique industrielle, pas de la ferronnerie | Grande dynamique de cette image grâce aux fuyantes, notre œil est guidé dans l’image par le rail parfaitement positionné. A noter également le respect du thème. Bravo | |
18 | Le son des cloches | Rafaël MARTINEZ | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Certainement original pour un photographe… mais Illustrator plus que Photoshop ! C'est plus du dessin qu'une photo | Image carte postale | |
89 | Bulbe & fer | Bruno MAUPAS | 142 - Photo Club de Montargis | Que dire… bien ! | Bonne maîtrise de la profondeur de champ | Trop accès sur le thème ferronnerie, cette image de grande qualité technique est bien représentative de métal avec le filament de la lampe |
88 | Biker | Eric PETITIMBERT | 49 - Photo Ciné Club Orléanais | Le photographe n'a pas créé l'objet, mais il l'a bien mis en situation. En plus, c'est drôle ! | Créativité, original, l’effet de vitesse est bien reproduit. | |
60 | Le chant du coq | Jacques BORBON | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Très beau coq. Ciel très bien adapté, probablement rapporté, avec un bon raccord sur le coq mais beaucoup moins sur les feuillages, surtout en bas à droite, dommage ! | Sujet bien en valeur, originale, ciel trop sombre. Attention au traitement du feuillage qui fait apparaître des franges déplaisantes (à droite). | |
6 | Le Caterpillar | Daniel DESRUES | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | Photo d'installation, plus un gamin, plus un vignettage. On peut discuter ce dernier, mais je trouve qu'il renforce le côté vieillot, steampunk sur les bords, de l'installation. | Le personnage est flou alors que le reste est net, je pense qu’il aurait fallu ne se concentrer que sur une partie du camion | |
125 | Le fer ouvragé | Gislaine DEVILLARD | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Éclairage trop brutal au centre de l'image ; ça pouvait s'arranger en post-prod. Et c'est du métal, certes, mais pas de la ferronnerie | Ambiance forte ; brutalité de la machine ; mais trop de noir sur la gauche. | |
7 | Kasbah du Pacha | Patrick CASTEILTORT | 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges | Belle image d'insertion d'une ferronnerie dans son contexte régional et culturel | Belle composition, un cadrage plus centré aurait certainement renforcé cette composition | |
126 | rue St René à St Goustan | Christian BLÉRY | 1752 - Club Photo Chapellois - CPC | L'hyper accentuation sur toute l'image est désagréable. Un poil de flou artistique sous la rampe serait un grand soulagement | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
49 | La rotonde | Daniel SUZANNE | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Cadrage frontal bien léché. Je leu sur les courbures est curieux, mais intellectuel | Beau cadrage | Image bien équilibrée avec une belle transparence dans les vitres |
25 | Roses en armure | Francis VILLAIN | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | Très bon rendu sur la ferronnerie, mais l'ensemble de la photo n'est pas très agréable. | Eclairage bien équilibré ; traitement noir et blanc irréprochable. Travail du métal remarquable | |
20 | tourbillon de métal | Guy NIVOIS | 131 - Chartres Objectif | Jeu de symétrie et de répliques emboitées, moins convaincant que l'autre photo du même genre dans le Challenge | rappelle la 118. Vous avez trouvé un effet kaléidoscopique, n'en abusez pas | |
119 | Le coutellier | Jean-Claude PETIT | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Il fallait y penser, ça rentre dans le thème, mais du coup ça devient du portrait. | La partie à gauche n’apporte rien à l’image, pourquoi pas un format carré sur l’essentiel | |
14 | Les compagnons de Saumur | Marylène PÉCAUD | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Flou bienvenu pour le fond, mais moins réussi pour le support de la pièce (zone de netteté trop large devant l'objet ; rupture de netteté brutal sur la ligne oblique) | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
81 | Volutes | Mireille MOREL-TAVARDON | 1543 - Briare Déclic | Bon éclairage | Superposition de deux images, dont une qui change la réalité et modifie l’œuvre originale | |
87 | 1898 Baltard à Chartres | Régis JUTIER | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Belle image frontale, très douce. Intervention sur le ciel presque sans cicatrice | Jolie ambiance, mais la prise de vue, légèrement trop à droite, interroge et enlève de la force à cette image, renforcez les contrastes sauf sur le ciel | |
116 | Petit Palais | Colette PARIS | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Escalier somptueux, mais la ferronnerie au premier plan n’est pas assez mise en valeur, il fallait déboucher ses noirs pour qu’elle prenne le dessus sur le mur du fond quasi surex | Image confuse, trop d’éléments. | |
4 | Le Pont Transbordeur de Rochefort | Gérard CHAMBOUVET | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Construction métallique, mais pas de la ferronnerie. Sinon, pas mal, avec une accentuation bienvenue, mais qui a laissé des traces : attention ! | Le premier plan est beaucoup trop présent, il fallait chercher un autre cadrage pour mettre en valeur ce transbordeur | |
26 | Vichy | Jean ZUCCHET | 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux | Joli effet de lumière mais cadrage trop serré (ombre coupée tout en bas) ; petit drapeau blanc à couper | Tache blanche du drapeau qui attire l'œil. Ciel trop sombre. Cadrage un peu trop serré Le tout manque un peu de luminosité | |
43 | Un jour, un artiste... | Martine DUQUESNOIS-STEINMETZ | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Ça ressemble trop à une illustration d’un catalogue d’art. Qu’est-ce que le photographe a ajouté ? | C’est une œuvre d’artiste, il ne faut pas en abuser | |
104 | Elevador santa justa | Olivier MOULIN | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | Je ne comprends pas ce que je vois. Collage ? | Cadrage serré sur une partie de la tour pour mettre en évidence le travail du fer l’exposition est maîtrisée, image originale. | |
32 | Sous la pluie | Philippe NARBONNE | 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges | Bonne étude de lumières et de flous, mais l'addition de bruit dégrade la qualité des flous. | Resserrer sur la partie nette en coupant un peu à droite. | |
56 | Hay's galleria | Sylvie CHARDON | 1171 - PC L'Objectif d'Ouzouer-le-Marché | C'est de la construction métallique, pas de la ferronnerie | Si le sol de la galerie avait été montré, l'effet de couloir apporté par la courbure de la charpente aurait eu plus d'impact. C’est une belle composition qui répond bien au thème | |
65 | L'arbre de fer | André BARRAT | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Installation étonnante, bien photographiée, mais je ne sens pas de touche personnelle | La lecture de l’image est difficile | |
94 | La grille du parc | Bruno GIRARD | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Jolie scène d'hiver autour de la grille… mais on peut aisément ajouter du modelé à la neige au tout premier plan, et ça manque | Belle ambiance de neige, on se demande ce que l on peut trouver derrière cette porte | Comte de fée, on a envie de pousser la grille |
102 | Mon attache | Jacqueline LUZEUX | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Les 50% alloués au ciel forment un espace vide sans intérêt. A réduire de moitié ! | Belle pièce de forge, qui aurait peut-être mérité un cadrage différent | |
8 | Ferronnerie projetée | Jean-Marc SZULTZ | 131 - Chartres Objectif | L'idée d'insérer un portrait féminin était intéressante, mais ce n'est pas réussi, sans doute à cause de son éclairage, opposé à l'éclairage principal, sans mystère. Les zébrures sur le portrait prolongent judicieusement la texture générale, mais manquent trop de naturel (pas de suivi des formes) | On ne comprend pas l’image par rapport à la ferronnerie. Qu’est-ce-que l’auteur a voulu montrer ? | |
103 | Venise en hiver | Anne BOUQUIER | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | La mise en relation du réverbère et de cette pub intrigante/intéressante, mais le thème de la ferronnerie n'y joue qu'un rôle très secondaire… | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
69 | A la belle enseigne | Bernard MERCIER | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | La photo réclame un minimum de post-prod pour faire croire à son authenticité | La vitesse lente de prise de vue fait son effet, mais la partie gauche de l'image est en trop ; le sujet nage un peu dans un décor très fourni. Dommage. Cadrez sur le point fort |
|
28 | A l'assaut! | Danièle CROISÉ | 2098 - Gien Photo-Club | Amusant… mais ça ne va tout de même pas chercher loin. | ||
142 | Le pylône | Franck COURTAIS | 1752 - Club Photo Chapellois - CPC | Jeu de symétrie propre, mais banal | Comment rendre esthétique ce qui ne l’est pas, voilà la réponse, bel ensemble de lignes de force. Coup de cœur | |
17 | Grand Siècle | Hervé MARTIN | 131 - Chartres Objectif | Composition baroque ambitieuse, mais gâchée par une lumière excessive sur la rampe, à la limite de la surexposition et trop focalisée. Superbes piliers en tons moyens en fond de scène | L’image est difficile à lire | |
136 | Bouée | Jean-Luc MARTORANA | 49 - Photo Ciné Club Orléanais | Beaux effets de matière, mais c’est très tangent pour de la ferronnerie. | Le métal qui exprime la force, bien cadré, bien exposé | |
130 | Les outils de la ferronnerie | Michel MARCONNET | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | Éclairage pas assez oblique | Bien cadré et exposé mais manque d’originalité | |
11 | L'escalier | Thierry NORMAND | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | Photo pas très agréable. Cadrage sans doute trop serré, le mur du fond a été éclairci assez maladroitement (présence de halos le long des objets sombres) | Beau travail de ferronnerie, bien cadré, bien exposé | |
36 | Volute d'acier | Armelle ABSOLU | 49 - Photo Ciné Club Orléanais | Jolie photo minimaliste, courbes élégantes, dégradés agréables | ||
40 | Dialogue avec un coq | Chantal MACAIRE | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Too much, trop, beaucoup trop. Assaut d'ironie contre le principe même de ce challenge ? En tout cas, c'est très bien fait, le dialogue entre la mésange et le coq ajoutant le pompon. Mais un juré, ça doit rester sérieux... | ciel un peu trop sombre. La mésange anime un peu. | |
127 | l'escargot | Fabrice MENARD | 1102 - P.C. des Cheminots de Chartres | Bel équilibre flou/net. Dommage d'avoir un peu coupé les courbes | Cadre trop serré, netteté insuffisante et flou artificiel exagéré. | |
46 | Verrou d'une loge de vigne | Jean-Claude SINSON | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Étude de matière intéressante, mais il est dommage que le verrou ait moins de présence que le bois et le mur (l'extrémité droite est même floue) | 46 : manque de contraste. | |
12 | L'aile | Philippe DUVAL | 455 - Photo Club de Pithiviers | Peu lisible ; impression de superposition (sans certitude), dont je ne perçois pas la relation avec le graphisme évident de l'objet | Cadre trop serré, netteté insuffisante et flou artificiel exagéré. | |
100 | Un peu de douceur... | Philippe HUTTEAU | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Léger manque de mise au point | Arrière-plan trop estompé | |
93 | Ferronnerie des Pouilles | Pierre MILLERIOUX | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | L'éclairage supplémentaire à la prise de vue lui donne une autre dimension, mais l'auteur n'a pas su résoudre tous les problèmes d'exposition. Il y a des feuilles fortement surex qu'il ne fallait pas conserver. Il fallait foncer les feuilles floues tout à droite, qui attirent trop l'attention. Il fallait un réflecteur sur la gauche pour déboucher les ombres des ferrure (jusqu'en haut)" | Belle pièce de fer forgé. La tache blanche de l'arrière plan met bien en valeur le sujet de ce beau noir et blanc. | |
83 | Porte Bourgogne | Thierry LORTRIA | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | Ferrures de porte, dans un bon éclairage rasant | Image bien composée | |
13 | Ma belle porte | Catherine BOURGEOIS | 455 - Photo Club de Pithiviers | Jolie porte, belles ferrures, mais ça chatouille la surexposition | Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net. | |
117 | La belle ferronnière | Dominique PILLOT | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | J’aime beaucoup cette image. Je vois du mystère, quelque remise oubliée dans la ferme familiale avec des fenêtres obstruées qui lâchent une lumière chiche sur un bric à brac qui vient du fond des temps, des planches clouées de guingois, une ferrure rouillée, une illustration médiévale accrochée par quelque lointain parent... L’image n’est pas parfaite, peut-être la vois-je trop dans ma tête telle qu'elle serait avec un peu de dodge and burn, quand même, pour égaliser les lumières sur la planche « horizontale »... | Notre regard est attiré par la gravure, la ferronnerie n’est pas nette et pas mise en valeur | |
133 | Martelage | Florent POULAIN | 131 - Chartres Objectif | Beau coup de marteau, mais qui tient le marteau ? | Il me manque la main qui frappe avec le marteau. Trop serrée, La main qui frape avec le marteau apporterait de la vie à la photo | |
82 | Araignée du soir... | Guy BOUQUIER | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | Bon cadrage, mais dynamique restreinte sur la ferronnerie, et artefacts d'accentuation | Belle composition osée | arrière-plan trop net ; sujet au premier plan sans relief. En première lecture je voie le bâtiment |
75 | L'entrée de ma demeure | Martine JUMENTIER | 2207 - Chartres Horizon | Lumière douce, perspective redressée, belle photo qui rend grâce au travail de l'artisan | Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ. | |
29 | Royal ferronnerie London | Michèle ROSSIGNOL | 1543 - Briare Déclic | La photo bien cadrée avec l'éclairage adéquat, mais les rythmes du fond d'image, bien qu'atténués, gênent encore pour une perception agréable de la ferronnerie. On pouvait améliorer les choses | Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net. | |
38 | Vélo en cage | Nicolas SAJOT | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | Belle image classique de construction métallique, mais ce n'est pas de la ferronnerie | Travaillez les noirs et les blancs | |
101 | En mode démo | Philippe MOURA | 49 - Photo Ciné Club Orléanais | Il faut bien des ferronniers pour faire de la ferronnerie ! La vue en plongée ne valorise pas l'artisan, mais renseigne sur le contexte. Fond précieux au point de vue sociologique… mais qui ne rehausse pas l'esthétique de l'image | Gagnerait avec un recadrage enlevant la partie gauche, pourquoi pas en format carré | |
134 | Lampadaire | Alain SAPPEY | 0 - | Le minimalisme s'accommode mal des contrastes brutaux comme ici. Choix malheureux d'éclaircir le fond jusqu'à la surexposition : quasiment plus de matière pour soutenir le dialogue graphique avec le réverbère ; disparition des vitrages du réverbère. Les halos autour de la suspension sont ressentis comme une maladresse" | Enlever 20 % de l'image en bas et ce sera presque parfait. | |
132 | Fer d'avant ! | Christian GEORGET | 131 - Chartres Objectif | Bonne image, certes… mais c'est de la ferraille industrielle, pas de la ferronnerie | Un autre cadrage aurait peut-être renforcé cette image | |
44 | Il y a quoi derrière ? | Christiane DELAROCHE | 2098 - Gien Photo-Club | Joli portail en ombre chinoise fort curieusement mis en scène par les deux piliers, bizarrement isolés, et l'herbe au premier plan. Si c'est un montage, très réussi | Attention à l’exposition | |
54 | Barcelone | Jacky GRUSON | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Jolie ferronnerie, mais image banale. Revenir à la tombée de la nuit ? | L’angle de prise de vue rend le sujet peu lisible, même en recadrant fortement. | |
68 | A plomb | Jean Paul VERJUS | 49 - Photo Ciné Club Orléanais | Bon éclairage pour une photo-mystère… mais tout métal n'est pas de la ferronnerie ! | Analysé au départ comme hors sujet, en réalité il s’agit bien de fer. Cette image est bien réalisée, bien exposée, bien cadrée, elle méritait beaucoup mieux, désolé | |
111 | les lumières | Jean-Claude DUBOIS | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Image agréable, mais la composition aurait pu être plus soignée, mais on aurait pu éviter qu'une des lampes ne morde sur le haut de la suspension | Bien cadré, bien exposé, mais manque d’originalité | |
84 | Roi-Soleil | Luc GRANIER | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Fond noirci ou pas de fond. Problème d'éclairage : les grandes barres rectilignes pas très intéressantes sont trop claires ; tons intermédiaires pas assez visibles. Coupure discutable en bas de l'image | Bonne exposition, mais difficile de trouver le point fort de cette composition | |
90 | Le grand escalier | Marie-Yvonne THEBAULT | 1543 - Briare Déclic | Bel escalier, bien cadré pour la rampe, mais apport artistique ? | hautes lumières trop fortes, contre-jour sur la rampe. | |
146 | Les fables | Monique JEANNEAU | 1543 - Briare Déclic | Trop chargé, lecture difficile | ||
121 | portail et fenêtre | Patrick LEVAIS | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Belle ferronnerie, mais le fond n'a pas grand intérêt et la fenêtre est graphiquement trop présente. | Où est le sujet, belle grille | |
35 | Vigeland_Oslo | André PETITDEMANGE | 131 - Chartres Objectif | Très belle image bien sûr, mais pas du photographe. On la retrouve sur Internet | Bon usage de la profondeur de champ. Attention sur la droite, décor trop visible. L’image est agréable à regarder | |
51 | Volutes miroitantes | Béatrice DUMONT | 131 - Chartres Objectif | Réduire le poids de la partie droite, trop sombre et trop vide | Le fer n’est pas mis en valeur, les volutes perturbent la lecture de l’image | |
48 | Fer, Ombre et Lumiere | Delphine BOULARD | 2098 - Gien Photo-Club | Cadrage, jeux d'ombre et de reflet intéressant, mais la partie la plus complexe (à droite) est reléguée à un rôle accessoire et regrettable. Trop de noir ? | Le cadrage laisse à désirer | |
95 | Grille et clés | Dominique TARAUD | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Une sorte de photo-puzzle, tout pour fermer son portail... | recadrée en carré en éliminant les deux barres verticales de droite, et avec une lumière mieux maîtrisée au développement (trop sombre en haut), cette photo prenait du sens et valait plusieurs points de plus ! | |
131 | Paons sur banc de poissons | Evelyne GUSSÉ | 2098 - Gien Photo-Club | Beaux objets, mais la part du photographe ? Cadrage sans doute un peu trop serré en bas, verticalité douteuse | détourages suspects autour des socles. | |
67 | L'atelier | Jean-François THOMAS | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Belle scène, mais la photo demande encore pas mal de travail. Tout l'avant plan est trop lumineux ; c'est peut-être normal, il y avait sans doute une grande ouverture entre le photographe et l'artisan, mais ça nuit à une perception confortable de celui-ci. Il faut l'assombrir — se rapprocher des outils pendus au plafond, en plus clair. Beau travail pour déboucher la charpente sur la gauche, mais ça a laissé des halos aux interfaces clair/sombre qu'il faudrait supprimer" | Je ne trouve pas le sujet | |
73 | Les vieux outils | Michel MORIN | 2098 - Gien Photo-Club | Au premier coup d'œil, ça ressemble à une installation de belle facture. De plus près, ce serait plutôt une superposition de deux installations avec quelques incohérences de montage. Et je finis par refuser de croire que la pièce centrale est en verre... Et pourquoi est-ce aussi sombre ?" | Lecture difficile | |
128 | Paris 20e | Annie ETIENNE-EUDIER | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | Belle photo frontale. Un histogramme jusqu'au blanc et un poil de netteté auraient été bienvenus | ||
145 | Méditation | Dominique MAUCLAIR | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | L'auteur aurait pu redresser la perspective — ou bien, à la prise de vue, veiller à ce que son appareil soit bien perpendiculaire au panneau | L’œil se perd dans cette composition, il fallait se concentrer sur le point fort de l’image, format carré peut-être | |
108 | En duo | Emilia VAILLANT | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Bien en situation | Sujet de ferronnerie perdu sur un arrière plan trop net. | |
144 | Porto | Hugo TERLAIN | 1872 - Photo Club IBM Charbonnière | Limite hors thème : il y a bien de la ferronnerie dans la construction métallique industrielle, mais pas beaucoup | Belle ambiance, le fer dans notre paysage | |
74 | Le raboteur | Michel GALARNEAU | 2207 - Chartres Horizon | Photo honnête mais l'apport du photographe ? | Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ. | |
31 | Compagnons du tour de France | Nadine VIAUD | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Je n'accepte pas ce cadrage décapiteur. Si c'est au geste même qu'on s'intéressait, il fallait cadrer plus serré (voire en panoramique pour faire rentrer en jeu le 2ème acteur) | Angle de prise de vue à revoir, cadrage | |
10 | Entrelacs métalliques | Pierre BOSSET | 1543 - Briare Déclic | On frôle le hors thème. Si c'est à l'élégance du tracé des rails qu'on s'intéresse, il faut essayer de masquer tout ce contexte qui ne s'en soucie pas | On se perd dans l’image, il y avait certainement matière à trouver un meilleur cadrage | |
21 | Ferronerie ou Ferronier | Pierre-Jean LIPIRA | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Bonne installation, mais ce n'est pas l'œuvre du photographe | Trop de choses sur l’image | |
97 | Eiffel à Lisbonne | Bertrand DEBRON | 1752 - Club Photo Chapellois - CPC | Lecture confuse. On est en présence de nombreuses lignes de style différents qui s'interpénètrent sans qu'émerge une construction d'ensemble | Il aurait fallu trouver un autre angle pour effacer le grillage | |
39 | Envol Annecien | Daniel FERRY | 2098 - Gien Photo-Club | Photo brute d'appareil, l'œuvre n'est pas du photographe et celui-ci n'a rien rajouté. | C’est une photo d’une œuvre métallique, pas très original | |
70 | Véselay | Dominique RIFFLET | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Bien cadré, mais pas plus d'effort du photographe | Bien cadré et exposé, mais pas d’émotion à la lecture de cette image | |
59 | Volutes de la croix | Fabien THÉNAULT | 2098 - Gien Photo-Club | Certainement une image audacieuse, mais qui ne fonctionne pas pour moi. La ligne de maisons est trop pâle, on l'a fait tourner apparemment dans le seul but de former une ligne qui aille du socle au bout du parapet tout à droite. Trop de vide à mon goût dans le fond... " | Arrière-plan trop estompé | |
105 | L'arbre de mémoire | Jany CLAVIER | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | Image très intéressante, surtout en N&B, mais qui doit beaucoup à l'artiste ferronnier et peu au photographe. Pourquoi ne pas « oser » la composition centrée ?" | Aurait mérité un cadrage différent | |
106 | Qui s'y frotte s'y pique | Jean Louis DETANTE | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Graphiquement déséquilibré : une moitié noire, une bande à gauche beaucoup plusclaire que le sujet principal " | Bon cadrage sur la diagonale | |
86 | Anti-intrusion | Jean-François MICHELET | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | La ferronnerie ne fait pas partie de l'univers militaire | Pas besoin de mots, tout est dit dans cette image | Confuse, tous les plans se mélangent. |
5 | Tête rampante | Philippe DURAND | 950 - Ciné Photo Club Aero Bourges | Le point d'intérêt n’est pas mis en valeur | Il fallait cadrer plus serré sur la tête le point fort | |
139 | Derière la grille | Aurélie VERGNAUD | 1872 - Photo Club IBM Charbonnière | Image peu agréable : on voudrait mieux voir le fond et on est très gêné. Verticales douteuses | ||
57 | Arabesques | Martine BERNARD | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | Bien vu, mais le liséré blanc tout autour des ferronneries est un artefact de | C’est l’arrière-plan ou l’avant plan que vous avez voulu montrer ? | |
122 | Belle tête | Patrick VANLANDEGHEM | 2098 - Gien Photo-Club | Belle gargouille moderne bien cadrée, mais hélas pas d'effort de post-production | On voit du fer mais pas facile de lire l’image | |
137 | La cloche de l'école | Evelyne LORPHELIN | 2098 - Gien Photo-Club | Pourquoi ne pas cadrer en carré ? Attention à la verticalité du battant | La cloche est perdue dans son environnement | |
1 | Défense d'entrer. | Isabelle RAMBERT | 2098 - Gien Photo-Club | Belle grille mais manifestement pas facile à photographier | Le travail sur la grille n’est pas mis en valeur, l’arrière-plan est trop net | |
2 | Côte normande | Patrick LELIEVRE | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | Image propre, mais banale. Le cadrage aurait pu être plus soigné en calant l'horizon | L’arrière-plan est trop net. | |
58 | Heurtoir | Rémy BERNARD | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | pose banale d'un objet banal. Ç'aurait être plus net. | Image pas nette | |
140 | Escalier | Arnaud TERLAIN | 1872 - Photo Club IBM Charbonnière | Hors thème (ce n’est pas strictement du noir et blanc) — ici, il y a de discrets changements de teinte d'un bâtiment à l'autre | Beaucoup trop de chose sur l’image | |
72 | Sur l'ile d'Oléron | Christine DELERAT | 2098 - Gien Photo-Club | L'œuvre n'est pas du photographe et elle n'est pas très bien photographiée : sous-ex, horizon penché, œuvre coupée | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
85 | Penture ND Paris (détail) | Claude VINCENT | 2098 - Gien Photo-Club | Techniquement bien exposé mais cadrage loupé. Le médaillon rond appelle un cadrage centré, mais n'est pas symétrique du tout et l'auteur n'aurait pas dû tenter d'inclure la grande volute à gauche, ça coupe la volute correspondante à droite. | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
148 | Renforts | Daniel LORPHELIN | 2098 - Gien Photo-Club | L'image aurait gagné à une prise de vue vraiment frontale et à un histogramme jusqu'au blanc | C’est une porte ! | |
30 | Elechien | François LIEVIN | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | OK pour l'humour, mais ça ne fait pas une grande photo… Un cadrage panoramique | Il fallait éliminer la partie droite de l'image, totalement inutile, pour centrer sur le sujet | |
41 | FER GIVRE | Ghyslaine PAIN | 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux | Mal cadré : pourquoi ce noir en haut et en bas ? Dans le fond, pourquoi des branchages uniquement à gauche ? Pourquoi tant sous-exposer ? | Il fallait se concentrer sur un sujet en modifiant en changeant son angle de prise de vue | |
22 | Volutes de portail | Jean-Marie PENNEQUIN | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Mettre le sujet principal sur une ligne forte n'est pas une panacée | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
147 | Enseigne | Maïthé CHRISTOFOROU | 1543 - Briare Déclic | Difficile de faire une grande photo sur une ombre chinoise ! Éclaircir le mur aurait apporté un peu de matière | ||
141 | LE CALVAIRE | Sandrine CRIAUD | 131 - Chartres Objectif | Essai de minimalisme, mais c'est trop pauvre | Recadrée au ras de la brume pour resserrer vers le sujet, aurait gagnée des points. | |
135 | Courbes et pointes | Corinne PEYNOT | 2098 - Gien Photo-Club | Idée intéressante d'opposer la grille à son ombre, mais graphiquement, l'ombre ne fait pas le poids | Bon usage de la profondeur de champ, bon effort de cadrage, mais aucune émotion. | |
80 | Entrée Royale | Eric SEIDEL | 2167 - Amicale Photo Vidéo de Vineuil et du Blesois | Cadrage banal… le ciel n'apporte rien et le mur pas beaucoup. | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
50 | Portail | Lydie NARBEBURU | 2098 - Gien Photo-Club | On est dans le thème, mais tristounet... | Une grille somme tout banale et un arrière-plan trop présent | |
76 | Chat perché | Maryse NGUYEN | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Le chat est manifestement détouré. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter et donner plus de nerf, aussi bien au chat qu'au ciel ? | Ces photos ne suscitent aucune émotion. | |
42 | Défenses | Didier CAMPION | 2098 - Gien Photo-Club | Tout le charme (restreint) des ferronneries industrielles fabriquées en grande série... | Noir et blanc et cadrage médiocres | |
114 | Volute | Martine DUBUS | 1543 - Briare Déclic | Image grise. Ce n'est pas sur tache blanche au milieu de la photo qu'il fallait caler l'histogramme, l'auteur n'a pas su résoudre la difficulté. | Image pas nette | |
66 | Cimetière | André MARTCHENKO | 131 - Chartres Objectif | C'est de la ferraille, pas de la ferronnerie ! Trop gris. Le traitement met surtout le bois | On voit plus de bois qu'autre chose. L'élément métallique n'est pas distingué. | |
98 | La Joueuse de boule | Daniel VIALE | 2072 - Olivet Photo Vidéo | Techniquement insuffisant, égaliser les niveaux (pas de noirs). Part du photographe ? | Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ. | |
109 | Point d'interrogation | Francoise CORNILLEAU | 1729 - Objectif Image - Orléans Image | Bonne idée, réalisation très discutable. J'aimerais que le premier plan soit net. Halo clair | Floue | |
64 | Armoiries Blaisoises | Ghislaine DARCEL | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Banal. Je ne ressens aucune intervention de l'auteur | Les armoiries sont bouchées, alors que c’est le point fort de l’image. Verticalité ? | |
113 | Héphaïstos | Jean-Noël DUBUS | 1543 - Briare Déclic | Document surprenant, mais hélas techniquement trop faible (flou, surex, trop lent pour figer le marteau) | La partie la plus intéressante est coincée en bas à gauche de l'image, la photo est flous de partout | |
120 | Girouette | Monique BOURGEOIS | 2098 - Gien Photo-Club | Simple ombre chinoise sur fond de ciel sous-exposé | Exposition ? | |
115 | Vue sur Loire | Denis- VOISIN | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Il y a bien de la ferronnerie dans l'image, mais ça n'apporte que quelques lignes de plus sur une image déjà bien chargée. Pourquoi boucher les noirs ? | On s’éloigne du thème. Cadrage, ou est le sujet | |
96 | Au royaume d'Héphaïstos | Emile PATTUS | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Hors thème (strict noir et blanc, pas sépia). Sinon, très joli rendu HDR | Une ambiance sur le travail du fer dans un atelier comme autrefois, le vignetage est de trop | |
107 | Fenêtre sur l'océan | Michele MARTINEAU | 1974 - Club Photo ALEP - Blois | Hors thème (ce n’est pas strictement du noir et blanc). Ferronnerie intéressante, mais photo banale… et traitement maladroit (blanchiment le long du mur). | Sujet perdu sur un arrière plan trop net. Trop de profondeur de champ. | |
129 | La Fontaine Bartholdi | Luc LORDET | 1827 - O2 Le Cercle des Photographes - Saint-Denis-en-Val | La statuaire en métal ne rentre pas dans la ferronnerie ! De plus, a-t-on pris la photo pour la sculpture ou pour le groupe de piétons entre les deux lignes tracées au sol ? | A Lyon, fontaine en plomb : moulage de sculptures en terre. Pas de ferronnerie. | |
92 | ferronnerie colin j-c pelletier | Bruno BOULBON | 835 - P.C. Belle Isle Chateauroux | Hors thème (strictement noir et blanc) | ||
34 | La base | Gilles FIOCRE | 12 - Photo Ciné Club du Berry - Bourges | Hors thème (strictement noir et blanc) | ||
143 | Férailler Monsieur... | Tiffany QUINOT | 1692 - A.C.A.P.I. Ingré | Hors thème (strictement noir et blanc) |